Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif : Fondements, enjeux et stratégies

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bertrand, Yves (1945-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les systèmes éducatifs sont en pleine mutation. Ceci rend d'autant plus urgent de réfléchir sur les fondements, les enjeux et les stratégies de l'acte éducatif. Pour faciliter cette réflexion, ce livre propose une grille analytique qui permet de comprendre les enjeux de différentes propositions de changement et ainsi d'avoir des points de repère pour prendre des décisions judicieuses. Cet ouvrage comprend de nombreux tableaux explicatifs qui permettent d'accéder rapidement au cœur des principales philosophies contemporaines de l'éducation. Quand nous parlons de l'acte éducatif, nous faisons référence à quatre grandes intentions, orientations différentes ou composantes prioritaires : connaître (acquérir des connaissances), apprendre (apprendre à apprendre), agir (intervenir dans la société), devenir (devenir une personne). Habituellement, les enseignants et les chercheurs mettent l'accent sur une de ces intentions quand vient le temps de définir une pédagogie ou un projet de changement pédagogique. Ce livre s'adresse aux parents qui veulent savoir de quoi il en retourne dans le monde contemporain de l'éducation. Il s'adresse également aux futurs enseignants afin de les aider à effectuer les meilleurs choix de stratégies éducatives. Il sera aussi très utile pour les professeurs qui veulent éclaircir les fondements des options éducatives et pédagogiques de leurs cours et de leurs programmes.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif : fondements, enjeux et stratégies / Yves Bertrand
LEADER 03128nmm a2200349 4500
001 ebook-279156243
005 20240702150118.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2015||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782849222645 
024 7 |a 10.14375/NP.9782849222645  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782849222645 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)031900887  |1 http://www.idref.fr/031900887/id  |a Bertrand, Yves  |d (1945-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif :  |b Fondements, enjeux et stratégies   |c Yves Bertrand. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Fabert. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Les systèmes éducatifs sont en pleine mutation. Ceci rend d'autant plus urgent de réfléchir sur les fondements, les enjeux et les stratégies de l'acte éducatif. Pour faciliter cette réflexion, ce livre propose une grille analytique qui permet de comprendre les enjeux de différentes propositions de changement et ainsi d'avoir des points de repère pour prendre des décisions judicieuses. Cet ouvrage comprend de nombreux tableaux explicatifs qui permettent d'accéder rapidement au cœur des principales philosophies contemporaines de l'éducation. Quand nous parlons de l'acte éducatif, nous faisons référence à quatre grandes intentions, orientations différentes ou composantes prioritaires : connaître (acquérir des connaissances), apprendre (apprendre à apprendre), agir (intervenir dans la société), devenir (devenir une personne). Habituellement, les enseignants et les chercheurs mettent l'accent sur une de ces intentions quand vient le temps de définir une pédagogie ou un projet de changement pédagogique. Ce livre s'adresse aux parents qui veulent savoir de quoi il en retourne dans le monde contemporain de l'éducation. Il s'adresse également aux futurs enseignants afin de les aider à effectuer les meilleurs choix de stratégies éducatives. Il sera aussi très utile pour les professeurs qui veulent éclaircir les fondements des options éducatives et pédagogiques de leurs cours et de leurs programmes. 
653 |a Sciences de l'éducation 
776 0 |t Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif : fondements, enjeux et stratégies / Yves Bertrand  |d Paris : Fabert, 2015  |h 1 vol. (450 p.). (@Pédagogues du monde entier)  |z 978-2-84922-262-1  |w (ABES)185501621 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782849222645  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782849222645  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156243