Apprentissage par projet

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Proulx, Jean. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs une pédagogie différenciée. Pour utile qu'apparaisse cette conception cognitiviste de l'enseignement et de l'apprentissage, il faut se garder d'y voir un changement de paradigme radical qui entraînerait la négation de toute forme traditionnelle d'enseignement. En fait, l'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habilités et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur. Certes, on peut enseigner avec une relative efficacité sans pratiquer l'apprentissage par projet. Toutefois, la richesse de cette formule est telle qu'on voit mal comment un enseignant soucieux de la fécondité de son travail pourrait s'en priver.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: L'apprentissage par projet / Jean Proulx
LEADER 02518nmm a2200337 4500
001 ebook-279156197
005 20240702143843.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2004||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760517950 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760512948  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760512948 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |a Proulx, Jean.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Apprentissage par projet   |c Jean Proulx. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2004. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs une pédagogie différenciée. Pour utile qu'apparaisse cette conception cognitiviste de l'enseignement et de l'apprentissage, il faut se garder d'y voir un changement de paradigme radical qui entraînerait la négation de toute forme traditionnelle d'enseignement. En fait, l'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habilités et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur. Certes, on peut enseigner avec une relative efficacité sans pratiquer l'apprentissage par projet. Toutefois, la richesse de cette formule est telle qu'on voit mal comment un enseignant soucieux de la fécondité de son travail pourrait s'en priver. 
653 |a Sciences de l'éducation 
776 0 |t L'apprentissage par projet / Jean Proulx  |d Sainte-Foy : Presses de l'université du Québec  |h 1 vol. (XII-216 p.). (@Formules pédagogiques)  |z 2-7605-1294-0  |w (ABES)081799748 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760512948  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156197