La collaboration dans le milieu de l'éducation : Dimensions pratiques et perspectives théoriques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Portelance, Liliane (1946-....). (Éditeur scientifique), Borges, Cecília., Pharand, Joanne (1953-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En éducation comme dans tous les secteurs d'activités professionnelles, la collaboration est devenue un impératif incontournable, suscitant l'apparition de plusieurs concepts et perspectives : l'organisation apprenante, la communauté d'apprentissage et la communauté de pratique, l'apprentissage organisationnel, le travail partagé ou le travail collectif et la dynamique collaborative. Dans le milieu scolaire, la collaboration favorise le développement professionnel des enseignants et la qualité des apprentissages des élèves. De plus, la décentralisation actuelle des politiques éducatives exige le partenariat égalitaire, la coopération et la concertation. Le choix de faire la lumière sur la collaboration dans le milieu de l'éducation résulte de l'évolution récente des systèmes scolaires et de la profession enseignante. Cet ouvrage traite à la fois de la collaboration entre les agents éducatifs que sont les enseignants, les directions d'établissement et les conseillers pédagogiques, et aussi de celle avec les parents, les chercheurs universitaires et les formateurs d'enseignants. Au Québec comme en France et en Belgique francophone, on peut se demander comment ces agents définissent la collaboration et la vivent au quotidien. Comment les chercheurs l'appréhendent-ils, et à partir de quels ancrages théoriques et méthodologiques ? Cet ouvrage contribue à l'étude des pratiques collaboratives sous l'angle de leur théorisation, mais aussi de leur organisation concrète et de leurs incidences dans les milieux éducatifs. Il offre à tous les lecteurs un outil de réflexion et un regard pluriel sur les attributs de la collaboration et les exigences qui en découlent.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: La collaboration dans le milieu de l'éducation : dimensions pratiques et perspectives théoriques / sous la direction de Liliane Portelance,... Cecília Borges,... Joanne Pharand,...
LEADER 03698nmm a2200361 4500
001 ebook-279156030
005 20240702150508.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2011||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760530386 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760530379  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760530379 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a La collaboration dans le milieu de l'éducation :  |b Dimensions pratiques et perspectives théoriques   |c Edited by Liliane Portelance ; Cecilia Borges, Joanne Pharand. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2011. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a En éducation comme dans tous les secteurs d'activités professionnelles, la collaboration est devenue un impératif incontournable, suscitant l'apparition de plusieurs concepts et perspectives : l'organisation apprenante, la communauté d'apprentissage et la communauté de pratique, l'apprentissage organisationnel, le travail partagé ou le travail collectif et la dynamique collaborative. Dans le milieu scolaire, la collaboration favorise le développement professionnel des enseignants et la qualité des apprentissages des élèves. De plus, la décentralisation actuelle des politiques éducatives exige le partenariat égalitaire, la coopération et la concertation. Le choix de faire la lumière sur la collaboration dans le milieu de l'éducation résulte de l'évolution récente des systèmes scolaires et de la profession enseignante. Cet ouvrage traite à la fois de la collaboration entre les agents éducatifs que sont les enseignants, les directions d'établissement et les conseillers pédagogiques, et aussi de celle avec les parents, les chercheurs universitaires et les formateurs d'enseignants. Au Québec comme en France et en Belgique francophone, on peut se demander comment ces agents définissent la collaboration et la vivent au quotidien. Comment les chercheurs l'appréhendent-ils, et à partir de quels ancrages théoriques et méthodologiques ? Cet ouvrage contribue à l'étude des pratiques collaboratives sous l'angle de leur théorisation, mais aussi de leur organisation concrète et de leurs incidences dans les milieux éducatifs. Il offre à tous les lecteurs un outil de réflexion et un regard pluriel sur les attributs de la collaboration et les exigences qui en découlent. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)097662267  |1 http://www.idref.fr/097662267/id  |a Portelance, Liliane  |d (1946-....).  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |0 (IdRef)154942111  |1 http://www.idref.fr/154942111/id  |a Borges, Cecília.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |0 (IdRef)133248739  |1 http://www.idref.fr/133248739/id  |a Pharand, Joanne  |d (1953-....).  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
776 0 |t La collaboration dans le milieu de l'éducation : dimensions pratiques et perspectives théoriques / sous la direction de Liliane Portelance,... Cecília Borges,... Joanne Pharand,...  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |h 1 vol. (XIV-230 p.)  |z 978-2-7605-3037-9  |w (ABES)154941816 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760530379  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156030