L'hyperactivité au diapason de la musique et du français

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Essiambre, Linda. (Auteur)
Autres auteurs: Côté, Pauline (1948-....). (Auteur), Chevalier, Nicole (1952-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En milieu scolaire, les élèves présentant des symptômes liés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) éprouvent des difficultés à accomplir les tâches requérant de l'organisation, de la planification et de l'inhibition. Nous avons donc expérimenté une approche novatrice multisensorielle et cognitivomotrice en musique, par l'apprentissage de la guitare, pour en explorer les liens avec l'apprentissage du français chez les élèves manifestant des comportements d'hyperactivité. À l'aide d'une étude de cas approfondie, nous voyons dans quelle mesure cette approche centrée sur la musique présente de nombreuses similitudes avec l'apprentissage du français, et entraîne de multiples améliorations sur les plans du comportement, des apprentissages et de la motricité. Grâce à la description et à l'analyse des catégories émergentes en apprentissage du français et d'un instrument de musique chez des élèves hyperactifs selon trois dimensions de recherche, soit l'apprentissage, le comportement et la psychomotricité, nous dégageons les liens entre ces deux formes de langage, et fournissons un nouvel éclairage sur le développement de l'enfant hyperactif en milieu scolaire lorsqu'il effectue une démarche d'apprentissage qui répond à ses besoins et qui promeut chez lui le goût de la réussite.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: L'hyperactivité au diapason de la musique et du français / Linda Essiambre, Pauline Côté, Nicole Chevalier
LEADER 03176nmm a2200361 4500
001 ebook-279156022
005 20240702150507.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2009||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760524200 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760524194  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760524194 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)14380734X  |1 http://www.idref.fr/14380734X/id  |a Essiambre, Linda.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 2 |a L'hyperactivité au diapason de la musique et du français   |c Linda Essiambre ; Pauline Côté, Nicole Chevalier. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2009. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a En milieu scolaire, les élèves présentant des symptômes liés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) éprouvent des difficultés à accomplir les tâches requérant de l'organisation, de la planification et de l'inhibition. Nous avons donc expérimenté une approche novatrice multisensorielle et cognitivomotrice en musique, par l'apprentissage de la guitare, pour en explorer les liens avec l'apprentissage du français chez les élèves manifestant des comportements d'hyperactivité. À l'aide d'une étude de cas approfondie, nous voyons dans quelle mesure cette approche centrée sur la musique présente de nombreuses similitudes avec l'apprentissage du français, et entraîne de multiples améliorations sur les plans du comportement, des apprentissages et de la motricité. Grâce à la description et à l'analyse des catégories émergentes en apprentissage du français et d'un instrument de musique chez des élèves hyperactifs selon trois dimensions de recherche, soit l'apprentissage, le comportement et la psychomotricité, nous dégageons les liens entre ces deux formes de langage, et fournissons un nouvel éclairage sur le développement de l'enfant hyperactif en milieu scolaire lorsqu'il effectue une démarche d'apprentissage qui répond à ses besoins et qui promeut chez lui le goût de la réussite. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)060601604  |1 http://www.idref.fr/060601604/id  |a Côté, Pauline  |d (1948-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)11900979X  |1 http://www.idref.fr/11900979X/id  |a Chevalier, Nicole  |d (1952-....).  |4 aut.  |e Auteur 
776 0 |t L'hyperactivité au diapason de la musique et du français / Linda Essiambre, Pauline Côté, Nicole Chevalier  |d Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009  |h 1 vol. (xviii-119 p.)  |z 978-2-7605-2419-4  |w (ABES)143806882 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760524194  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156022