La pédagogie Freinet en élémentaire : Comment faire ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
ESF.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à cœur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 02579nmm a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279156014 | ||
005 | 20240702150506.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2019||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782710140528 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782710140528 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710140528 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)066852994 |1 http://www.idref.fr/066852994/id |a Boncourt, Martine |d (1950-....; |c ex-institutrice). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a La pédagogie Freinet en élémentaire : |b Comment faire ? |c Martine Boncourt ; Martine Legay. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b ESF. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2019. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à cœur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif. | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
700 | 1 | |0 (IdRef)078857260 |1 http://www.idref.fr/078857260/id |a Patrelle-Legay, Martine |d (1948-....). |4 aut. |e Auteur | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782710140528 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710140528 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279156014 |