Handicap, temps et institutions : Une approche systémique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Grobéty, Anne (19..-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous ? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle ? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d'une institution socio-éducative ? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons. Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et que parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l'éducation spécialisée. La vie d'une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses. Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action, issues de l'approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps. Approche systémique et approche psychodynamique sont les deux pôles de référence pour ce document, ils se complètent et se nourrissent mutuellement.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Handicap, temps et institutions : une approche systémique / Anne Grobéty
LEADER 03045nmm a2200349 4500
001 ebook-279156006
005 20240702150114.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2009||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782849227046 
024 7 |a 10.14375/NP.9782849227046  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782849227046 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)136104967  |1 http://www.idref.fr/136104967/id  |a Grobéty, Anne  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Handicap, temps et institutions :  |b Une approche systémique   |c Anne Grobéty. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Fabert. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2009. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous ? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle ? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d'une institution socio-éducative ? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons. Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et que parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l'éducation spécialisée. La vie d'une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses. Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action, issues de l'approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps. Approche systémique et approche psychodynamique sont les deux pôles de référence pour ce document, ils se complètent et se nourrissent mutuellement. 
653 |a Sciences de l'éducation 
776 0 |t Handicap, temps et institutions : une approche systémique / Anne Grobéty  |d Paris : éditions Fabert  |h 1 vol. (102 p.). (@Penser le monde de l'enfant)  |z 978-2-84922-067-2  |w (ABES)13610469X 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782849227046  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782849227046  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156006