Handicap, temps et institutions : Une approche systémique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Fabert.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous ? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle ? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d'une institution socio-éducative ? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons. Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et que parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l'éducation spécialisée. La vie d'une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses. Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action, issues de l'approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps. Approche systémique et approche psychodynamique sont les deux pôles de référence pour ce document, ils se complètent et se nourrissent mutuellement. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 02840nmm a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279156006 | ||
005 | 20240702150114.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2009||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782849227046 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782849227046 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782849227046 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)136104967 |1 http://www.idref.fr/136104967/id |a Grobéty, Anne |d (19..-....). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Handicap, temps et institutions : |b Une approche systémique |c Anne Grobéty. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Fabert. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2009. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous ? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle ? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d'une institution socio-éducative ? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons. Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et que parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l'éducation spécialisée. La vie d'une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses. Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action, issues de l'approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps. Approche systémique et approche psychodynamique sont les deux pôles de référence pour ce document, ils se complètent et se nourrissent mutuellement. | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782849227046 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782849227046 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279156006 |