Espaces éducatifs et thérapeutiques : Approches cliniques d'orientation psychanalytique
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Fabert.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage regroupe huit articles écrits par des chercheurs, enseignants et psychologues, qui éclairent les métiers de l'éducation, de l'enseignement et de l'animation s'exerçant dans des contextes thérapeutiques et éducatifs : classes ordinaires ou spécialisées, services hospitaliers, instituts médicoprofessionnels et hôpitaux de jour. Ils montrent les enjeux relationnels, conscients et inconscients, qui organisent le travail avec les enfants, les adolescents et les adultes concernés. Ces travaux mettent en valeur les résonances chez les professionnels des liens établis avec des publics en difficulté scolaire ou identitaire, en situation de handicap physique ou mental. Dans ces différents lieux il s'agit, à travers le soin ou l'enseignement, de restaurer les désirs de vie et de pensée au prix d'une confrontation avec la souffrance psychique. Tous les textes se réfèrent à une démarche clinique d'orientation psychanalytique qui prend en compte les personnes, mais aussi les dimensions du groupe et de l'institution ; ils montrent la diversité des méthodes de recherche et d'intervention possibles. Cet ouvrage intéressera les étudiants et les chercheurs en sciences humaines, les professions éducatives, enseignantes et soignantes. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |