Présence et numérique en éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hétier, Renaud (1964-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Le Bord de l'eau.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l'ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs rendent possible de nombreuses formes d'échanges et de communication à distance, faisant l'économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation.Face à l'épidémie de la Covid, les questions que pose cet ouvrage sont d'une cruelle actualité.La première question traitée est celle du besoin d'une présence éducative à l'école et au collège. On sait en effet qu'à ces âges, pour des raisons tant affectives qu'éducatives (le besoin d'un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l'usage des outils numériques ouvre des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d'être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d'être étudiées.La deuxième question traitée est celle du bouleversement du rapport au savoir à l'université. Cette fois l'aspect strictement éducatif peut sembler passer au second plan. Quoique dans nos observations, nous sommes frappés par l'absence de considération de la présence de l'enseignant par nombre d'étudiants accaparés numériquement. Leur rapport au savoir est tel qu'il apparaît incontournable de tirer au mieux parti de leur disponibilité numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives.La troisième question ouvre une perspective « anthropologique ». Il s'agit de s'intéresser aux évolutions fondamentales que le numérique entraîne chez les individus, à chacune de ses étapes majeures. Il s'agit aussi d'ouvrir des perspectives innovantes en matière d'attention, de réalité virtuelle, d'inclusion et même de « vigilance spirituelle ».Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation et de formateurs. Les travaux présentés s'appuient notamment sur diverses recherches de terrain auprès d'élèves et d'étudiants.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 03748nmm a2200337 4500
001 ebook-279155867
005 20240702150112.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2021||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782385193058 
024 7 |a 10.14375/NP.9782385193058  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782385193058 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)054208092  |1 http://www.idref.fr/054208092/id  |a Hétier, Renaud  |d (1964-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Présence et numérique en éducation   |c Renaud Hétier. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Le Bord de l'eau. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l'ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs rendent possible de nombreuses formes d'échanges et de communication à distance, faisant l'économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation.Face à l'épidémie de la Covid, les questions que pose cet ouvrage sont d'une cruelle actualité.La première question traitée est celle du besoin d'une présence éducative à l'école et au collège. On sait en effet qu'à ces âges, pour des raisons tant affectives qu'éducatives (le besoin d'un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l'usage des outils numériques ouvre des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d'être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d'être étudiées.La deuxième question traitée est celle du bouleversement du rapport au savoir à l'université. Cette fois l'aspect strictement éducatif peut sembler passer au second plan. Quoique dans nos observations, nous sommes frappés par l'absence de considération de la présence de l'enseignant par nombre d'étudiants accaparés numériquement. Leur rapport au savoir est tel qu'il apparaît incontournable de tirer au mieux parti de leur disponibilité numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives.La troisième question ouvre une perspective « anthropologique ». Il s'agit de s'intéresser aux évolutions fondamentales que le numérique entraîne chez les individus, à chacune de ses étapes majeures. Il s'agit aussi d'ouvrir des perspectives innovantes en matière d'attention, de réalité virtuelle, d'inclusion et même de « vigilance spirituelle ».Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation et de formateurs. Les travaux présentés s'appuient notamment sur diverses recherches de terrain auprès d'élèves et d'étudiants. 
653 |a Sciences de l'éducation 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782385193058  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782385193058  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155867