Une méthode de travail libre par groupes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cousinet, Roger (1881-1973). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Instituteur puis inspecteur primaire dans l'enseignement public, Roger Cousinet est surtout connu pour avoir élaboré, dans les années 1920, une méthode pédagogique originale : la méthode de travail libre par groupes. Son œuvre, partiellement méconnue, probablement encore sous-estimée, justifie de fait la réédition de cet ouvrage dans lequel on retrouvera exposé l'esprit de cette méthode ainsi que les conditions de son application en milieu scolaire. Les réflexions de l'auteur sur la constitution des groupes de travail gardent toute leur actualité au moment où l'individualisme est prôné pour ses vertus éducatives. Si l'on prétend préparer les enfants au monde qui les attend, le travail libre par groupes ne peut être relayé au second plan. Ce serait là négliger tout le versant lié à la sociabilité des enfants qui restent - quoiqu'on en dise - demandeurs d'un cadre qui leur permette de s'élever. Les résultats exposés dans cet ouvrage sont là pour le rappeler.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Une méthode de travail libre par groupes / Roger Cousinet
+ d'infos
Résumé:Instituteur puis inspecteur primaire dans l'enseignement public, Roger Cousinet est surtout connu pour avoir élaboré, dans les années 1920, une méthode pédagogique originale : la méthode de travail libre par groupes. Son œuvre, partiellement méconnue, probablement encore sous-estimée, justifie de fait la réédition de cet ouvrage dans lequel on retrouvera exposé l'esprit de cette méthode ainsi que les conditions de son application en milieu scolaire. Les réflexions de l'auteur sur la constitution des groupes de travail gardent toute leur actualité au moment où l'individualisme est prôné pour ses vertus éducatives. Si l'on prétend préparer les enfants au monde qui les attend, le travail libre par groupes ne peut être relayé au second plan. Ce serait là négliger tout le versant lié à la sociabilité des enfants qui restent - quoiqu'on en dise - demandeurs d'un cadre qui leur permette de s'élever. Les résultats exposés dans cet ouvrage sont là pour le rappeler.
ISBN:9782849227374
Accès:Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur