Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Regard didactique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Mary, Claudine. (Éditeur scientifique), Squalli, Hassane., Theis, Laurent., Deblois, Lucie.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les préoccupations du milieu scolaire quant aux difficultés d'apprentissage des mathématiques apparaissent grandissantes, comme en témoignent les demandes faites aux chercheurs par les services éducatifs des commissions scolaires et par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Si plusieurs des recommandations qui circulent sont influencées par des travaux en neuropsychologie et en psychologie cognitive, l'enseignement des mathématiques concerne d'abord le champ de la didactique des mathématiques. Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs francophones majoritairement composé de didacticiens des mathématiques, s'articule autour de trois thèmes : 1) les conceptions et cadres théoriques sur lesquels s'appuient les recherches portant sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté ; 2) la description de pratiques d'enseignement des mathématiques en classe spéciale ou auprès d'élèves en difficulté ainsi que les recommandations qui en découlent ; 3) la description d'expérimentations didactiques au regard des questions qui se posent en enseignement et des propositions didactiques qui sont envisagées pour y répondre. S'adressant aux didacticiens, aux formateurs et à ceux qui œuvrent directement auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, l'ouvrage met en relief des enjeux d'enseignement et d'apprentissage en présentant les résultats de recherche au regard des situations, des lieux de production d'un ensemble de stratégies et de raisonnements mathématiques.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 03277nmm a2200373 4500
001 ebook-279155824
005 20240702151329.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2014||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760540934 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760540927  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760540927 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques :  |b Regard didactique   |c Edited by Claudine Mary ; Hassane Squalli, Laurent Theis, Lucie Deblois. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2014. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Les préoccupations du milieu scolaire quant aux difficultés d'apprentissage des mathématiques apparaissent grandissantes, comme en témoignent les demandes faites aux chercheurs par les services éducatifs des commissions scolaires et par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Si plusieurs des recommandations qui circulent sont influencées par des travaux en neuropsychologie et en psychologie cognitive, l'enseignement des mathématiques concerne d'abord le champ de la didactique des mathématiques. Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs francophones majoritairement composé de didacticiens des mathématiques, s'articule autour de trois thèmes : 1) les conceptions et cadres théoriques sur lesquels s'appuient les recherches portant sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté ; 2) la description de pratiques d'enseignement des mathématiques en classe spéciale ou auprès d'élèves en difficulté ainsi que les recommandations qui en découlent ; 3) la description d'expérimentations didactiques au regard des questions qui se posent en enseignement et des propositions didactiques qui sont envisagées pour y répondre. S'adressant aux didacticiens, aux formateurs et à ceux qui œuvrent directement auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, l'ouvrage met en relief des enjeux d'enseignement et d'apprentissage en présentant les résultats de recherche au regard des situations, des lieux de production d'un ensemble de stratégies et de raisonnements mathématiques. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |a Mary, Claudine.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |a Squalli, Hassane.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |a Theis, Laurent.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |a Deblois, Lucie.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782760540927  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760540927  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155824