Littératie : Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Lafontaine, Lizanne (19..-....). (Éditeur scientifique), Pharand, Joanne (1953-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La littératie est un concept polysémique et multidimensionnel se situant bien au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement de l'être humain tant à l'école et au travail que dans la vie quotidienne, elle correspond à la compréhension et à l'analyse de la langue, de l'information, des concepts et des représentations du monde moderne sur une multitude de supports dans des situations d'interaction et de communication. Elle comporte des dimensions linguistique, cognitive et sociale. Épousant cette vision étendue de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l'évolution du concept de littératie en contexte francophone et s'intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire. À partir de recherches-actions, de recherches collaboratives, documentaires ou exploratoires, menées au préscolaire, au primaire, au secondaire, à l'université et auprès d'adultes, les auteurs élargissent le spectre du concept de littératie. Des moyens concrets sont exposés afin de mener les apprenants vers une meilleure maîtrise de leurs compétences. La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n'est plus à démontrer. Aussi cet ouvrage invite-t-il à puiser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être au sein de résultats de recherche probants afin de contribuer à l'avancement des connaissances et à la réussite du plus grand nombre.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements / sous la direction de Lizanne Lafontaine, Joanne Pharand
LEADER 03337nmm a2200349 4500
001 ebook-279155808
005 20240702150331.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2015||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760543638 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760543621  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760543621 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a Littératie :  |b Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements   |c Edited by Lizanne Lafontaine ; Joanne Pharand. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a La littératie est un concept polysémique et multidimensionnel se situant bien au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement de l'être humain tant à l'école et au travail que dans la vie quotidienne, elle correspond à la compréhension et à l'analyse de la langue, de l'information, des concepts et des représentations du monde moderne sur une multitude de supports dans des situations d'interaction et de communication. Elle comporte des dimensions linguistique, cognitive et sociale. Épousant cette vision étendue de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l'évolution du concept de littératie en contexte francophone et s'intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire. À partir de recherches-actions, de recherches collaboratives, documentaires ou exploratoires, menées au préscolaire, au primaire, au secondaire, à l'université et auprès d'adultes, les auteurs élargissent le spectre du concept de littératie. Des moyens concrets sont exposés afin de mener les apprenants vers une meilleure maîtrise de leurs compétences. La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n'est plus à démontrer. Aussi cet ouvrage invite-t-il à puiser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être au sein de résultats de recherche probants afin de contribuer à l'avancement des connaissances et à la réussite du plus grand nombre. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)113969945  |1 http://www.idref.fr/113969945/id  |a Lafontaine, Lizanne  |d (19..-....).  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |0 (IdRef)133248739  |1 http://www.idref.fr/133248739/id  |a Pharand, Joanne  |d (1953-....).  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
776 0 |t Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements / sous la direction de Lizanne Lafontaine, Joanne Pharand  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |h 1 vol. (XXI- 260 p.). (@Collection Éducation-recherche)  |z 978-2-7605-4362-1  |w (ABES)191305944 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760543621  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155808