Formation et soutien à l'enseignement universitaire : Des constats et des exemples pour inspirer l'action

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Langevin, Louise (1948-....). (Éditeur scientifique)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les universités pour les subventions de recherche et les clientèles étudiantes, bien des universités du monde industrialisé participent au mouvement d'excellence en offrant à leurs professeurs des formations à l'enseignement dont la qualité même assure celle des diplômes et des diplômés. Or, si les professeurs sont souvent des experts de leur domaine, ils le sont beaucoup moins en enseignement et de nombreuses critiques n'ont pas manqué de le souligner. Comment remédier à cette situation et permettre à l'université d'assumer sa double mission : innover et assurer la relève en recherche, et former les étudiants des premiers cycles universitaires. Quelle formation est à favoriser et à qui doit-elle s'adresser ? Que sait-on au sujet des orientations, des contenus et des formes que prennent, ou que devraient prendre, cette formation et ce soutien ? Quels sont les problèmes spécifiques sur lesquels il est important de s'attarder ? Quelles sont les expériences perti-nentes de développement réalisées dans nos universités ? Quelques réponses à ces questions sont proposées à travers l'examen des théories et de l'évolution des pratiques de formation, la narration de réalisations diverses et l'analyse de questions récurrentes dont celles de l'évaluation des impacts des formations et de la valorisation de l'enseignement à l'université.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Formation et soutien à l'enseignement universitaire : des constats et des exemples pour inspirer l'action / sous la direction de Louise Langevin
LEADER 03097nmm a2200337 4500
001 ebook-279155735
005 20240702150110.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2007||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760519282 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760514720  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760514720 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a Formation et soutien à l'enseignement universitaire :  |b Des constats et des exemples pour inspirer l'action   |c Edited by Louise Langevin. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2007. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les universités pour les subventions de recherche et les clientèles étudiantes, bien des universités du monde industrialisé participent au mouvement d'excellence en offrant à leurs professeurs des formations à l'enseignement dont la qualité même assure celle des diplômes et des diplômés. Or, si les professeurs sont souvent des experts de leur domaine, ils le sont beaucoup moins en enseignement et de nombreuses critiques n'ont pas manqué de le souligner. Comment remédier à cette situation et permettre à l'université d'assumer sa double mission : innover et assurer la relève en recherche, et former les étudiants des premiers cycles universitaires. Quelle formation est à favoriser et à qui doit-elle s'adresser ? Que sait-on au sujet des orientations, des contenus et des formes que prennent, ou que devraient prendre, cette formation et ce soutien ? Quels sont les problèmes spécifiques sur lesquels il est important de s'attarder ? Quelles sont les expériences perti-nentes de développement réalisées dans nos universités ? Quelques réponses à ces questions sont proposées à travers l'examen des théories et de l'évolution des pratiques de formation, la narration de réalisations diverses et l'analyse de questions récurrentes dont celles de l'évaluation des impacts des formations et de la valorisation de l'enseignement à l'université. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)032783027  |1 http://www.idref.fr/032783027/id  |a Langevin, Louise  |d (1948-....).  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
776 0 |t Formation et soutien à l'enseignement universitaire : des constats et des exemples pour inspirer l'action / sous la direction de Louise Langevin  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |h 1 vol. (XIII-260 p.)  |z 978-2-7605-1472-0  |w (ABES)118228668 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760514720  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155735