Préludes à une pédagogie majeure : Écrits sur l'école (1974-2009)
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
ESF.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En 1979, Daniel Hameline inaugurait la collection « Pédagogies », chez ESF éditeur, en publiant un ouvrage dont le retentissement sera considérable, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue. Il y montrait, tout à la fois, la nécessité d'introduire dans l'entreprise pédagogique une rigueur obstinée qui refuse de « se payer de mots » et l'importance de mener une réflexion approfondie sur le sens de cette entreprise, sa portée et ses perspectives. Depuis, Daniel Hameline n'a cessé d'accompagner les « pédagogues » par ses formations, ses interventions dans le débat public, ses conférences, ses cours et les préfaces et postfaces qu'il a rédigées pour de très nombreux ouvrages. Chaque fois, il a apporté une hauteur de vue qui a permis de nous ramener à l'essentiel : « Qu'est-ce qui se fabrique dans le travail éducatif et comment en faire une action sensée ? » Il a ainsi contribué, de manière décisive, à faire entrer la pédagogie dans « la majorité », au sens que Kant donnait à ce mot. Être « majeur », en effet, c'est « avoir le courage de se servir de son propre entendement », faire preuve d'esprit critique, y compris à l'égard de soi-même, et ne pas se laisser piéger par les « évidences ». Être « majeur » en pédagogie s'impose d'autant plus que celle-ci s'enferre souvent dans des polémiques convenues, que ses partisans comme ses adversaires « bégayent » au long des années, ignorant souvent le travail des pédagogues tout au long de l'histoire. Parce qu'il connaît bien ce travail, parce qu'il est à l'affût de la moindre facilité mais aussi des véritables avancées, Daniel Hameline, depuis 40 ans, a rédigé un ensemble de textes essentiels qui étaient, pour la plupart, devenus introuvables. Un grand nombre d'entre eux sont réunis dans ce livre. On y trouvera de quoi y voir plus clair - ce qui est décisif -, mais aussi de quoi nourrir notre détermination et donner confiance dans l'avenir... « Ce qui n'est pas rien, quand on y songe. » |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 03515nmm a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279155700 | ||
005 | 20240702150907.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2017||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782710138259 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782710138259 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710138259 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)026913356 |1 http://www.idref.fr/026913356/id |a Hameline, Daniel |d (1931-....). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Préludes à une pédagogie majeure : |b Écrits sur l'école (1974-2009) |c Daniel Hameline. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b ESF. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2017. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a En 1979, Daniel Hameline inaugurait la collection « Pédagogies », chez ESF éditeur, en publiant un ouvrage dont le retentissement sera considérable, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue. Il y montrait, tout à la fois, la nécessité d'introduire dans l'entreprise pédagogique une rigueur obstinée qui refuse de « se payer de mots » et l'importance de mener une réflexion approfondie sur le sens de cette entreprise, sa portée et ses perspectives. Depuis, Daniel Hameline n'a cessé d'accompagner les « pédagogues » par ses formations, ses interventions dans le débat public, ses conférences, ses cours et les préfaces et postfaces qu'il a rédigées pour de très nombreux ouvrages. Chaque fois, il a apporté une hauteur de vue qui a permis de nous ramener à l'essentiel : « Qu'est-ce qui se fabrique dans le travail éducatif et comment en faire une action sensée ? » Il a ainsi contribué, de manière décisive, à faire entrer la pédagogie dans « la majorité », au sens que Kant donnait à ce mot. Être « majeur », en effet, c'est « avoir le courage de se servir de son propre entendement », faire preuve d'esprit critique, y compris à l'égard de soi-même, et ne pas se laisser piéger par les « évidences ». Être « majeur » en pédagogie s'impose d'autant plus que celle-ci s'enferre souvent dans des polémiques convenues, que ses partisans comme ses adversaires « bégayent » au long des années, ignorant souvent le travail des pédagogues tout au long de l'histoire. Parce qu'il connaît bien ce travail, parce qu'il est à l'affût de la moindre facilité mais aussi des véritables avancées, Daniel Hameline, depuis 40 ans, a rédigé un ensemble de textes essentiels qui étaient, pour la plupart, devenus introuvables. Un grand nombre d'entre eux sont réunis dans ce livre. On y trouvera de quoi y voir plus clair - ce qui est décisif -, mais aussi de quoi nourrir notre détermination et donner confiance dans l'avenir... « Ce qui n'est pas rien, quand on y songe. » | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782710138259 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710138259 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279155700 |