La gestion de la classe intégrée aux didactiques : Vers un enseignement cohérent

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dumouchel, Mélanie. (Auteur)
Autres auteurs: Lanaris, Catherine. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce livre a été pensé avec l'objectif de proposer des pistes d'intégration pour les deux dimensions centrales de l'acte d'enseigner, soit la didactique et la gestion de la classe. Dès le moment de la planification d'une activité d'enseignement-apprentissage, la personne qui enseigne doit réfléchir tant à l'enseignement de l'objet qu'à la gestion des êtres humains concernés et de leur environnement. C'est avec cette intention que nous avons réuni autour de chacun des chapitres des personnes expertes des deux domaines afin de réfléchir aux enjeux et aux conditions de cette intégration. Ainsi, chaque chapitre est écrit par des didacticiennes et des didacticiens de la discipline qui y est abordée et se présente comme espace de dialogue avec des spécialistes en gestion de la classe. Les cinq chapitres qui composent La gestion de la classe intégrée aux didactiques mettent en évidence les relations qui coexistent entre les spécificités didactiques de la discipline concernée et un aspect particulier de la gestion de la classe. Il est entre autres question de didactique du français, de l'univers social, des mathématiques et des sciences, de responsabilisation, de résolution de conflits, de gestion démocratique et de pratiques d'autorité.Cet ouvrage s'adresse aux personnes étudiant ou travaillant dans le milieu de l'éducation, peu importe leur contexte professionnel. Il pose un regard renouvelé sur les approches et les pratiques en enseignement, soit un regard unificateur pour une meilleure articulation entre les choix en didactiques et ceux en gestion de la classe afin d'assurer une cohérence optimale entre les deux.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent / sous la direction de Mélanie Dumouchel et Catherine Lanaris
LEADER 03380cmm a2200361 4500
001 ebook-279155689
005 20240711013059.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2022||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760556904 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760556904  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1445417389 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760556904 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |a Dumouchel, Mélanie.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a La gestion de la classe intégrée aux didactiques :  |b Vers un enseignement cohérent   |c Mélanie Dumouchel ; Catherine Lanaris. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Ce livre a été pensé avec l'objectif de proposer des pistes d'intégration pour les deux dimensions centrales de l'acte d'enseigner, soit la didactique et la gestion de la classe. Dès le moment de la planification d'une activité d'enseignement-apprentissage, la personne qui enseigne doit réfléchir tant à l'enseignement de l'objet qu'à la gestion des êtres humains concernés et de leur environnement. C'est avec cette intention que nous avons réuni autour de chacun des chapitres des personnes expertes des deux domaines afin de réfléchir aux enjeux et aux conditions de cette intégration. Ainsi, chaque chapitre est écrit par des didacticiennes et des didacticiens de la discipline qui y est abordée et se présente comme espace de dialogue avec des spécialistes en gestion de la classe. Les cinq chapitres qui composent La gestion de la classe intégrée aux didactiques mettent en évidence les relations qui coexistent entre les spécificités didactiques de la discipline concernée et un aspect particulier de la gestion de la classe. Il est entre autres question de didactique du français, de l'univers social, des mathématiques et des sciences, de responsabilisation, de résolution de conflits, de gestion démocratique et de pratiques d'autorité.Cet ouvrage s'adresse aux personnes étudiant ou travaillant dans le milieu de l'éducation, peu importe leur contexte professionnel. Il pose un regard renouvelé sur les approches et les pratiques en enseignement, soit un regard unificateur pour une meilleure articulation entre les choix en didactiques et ceux en gestion de la classe afin d'assurer une cohérence optimale entre les deux. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |a Lanaris, Catherine.  |4 aut.  |e Auteur 
776 0 |t La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent / sous la direction de Mélanie Dumouchel et Catherine Lanaris  |d Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec  |h 1 vol. (XVI-175 p.). (@Collection Éducation intervention)  |z 978-2-7605-5689-8  |w (ABES)26545140X 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760556904  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155689