Penser ensemble à l'école : Des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sasseville, Michel (1957-....). (Auteur)
Autres auteurs: Gagnon, Mathieu (1977-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Hermann.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l'enrichissement de l'expérience à l'école. La seconde partie permet de découvrir une série d'éléments - actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques - susceptibles d'être entrevus au moment d'observer des personnes engagées dans la création d'une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d'examiner des pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine. Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d'enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d'une communauté de recherche philosophique.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 03129nmm a2200349 4500
001 ebook-279155565
005 20240702150323.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2021||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9791037009456 
024 7 |a 10.14375/NP.9791037009456  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9791037009456 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)072276827  |1 http://www.idref.fr/072276827/id  |a Sasseville, Michel  |d (1957-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Penser ensemble à l'école :  |b Des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action   |c Michel Sasseville ; Mathieu Gagnon. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Hermann. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l'enrichissement de l'expérience à l'école. La seconde partie permet de découvrir une série d'éléments - actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques - susceptibles d'être entrevus au moment d'observer des personnes engagées dans la création d'une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d'examiner des pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine. Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d'enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d'une communauté de recherche philosophique. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)131804243  |1 http://www.idref.fr/131804243/id  |a Gagnon, Mathieu  |d (1977-....).  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9791037009456  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9791037009456  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155565