Didactiques : Bilans et perspectives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: El Euch, Sonia (1969-....). (Éditeur scientifique), Groleau, Audrey., Samson, Ghislain (1967-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s'engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l'évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l'enseignement et l'apprentissage, ne permettait pas à l'origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s'est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c'est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale. Les auteurs du présent ouvrage rendent ici accessibles des connaissances issues de la recherche dans les différentes didactiques. Ce livre intéressera étudiants en éducation et professionnels de la didactique. Ils y trouveront des connaissances utiles à la formation et y découvriront le rôle de grandes figures dans chaque discipline.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Didactiques : bilans et perspectives / sous la direction de Sonia El Euch, Audrey Groleau et Ghislain Samson
LEADER 03288nmm a2200361 4500
001 ebook-27915545X
005 20240702150320.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2017||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760547919 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760547902  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760547902 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a Didactiques :  |b Bilans et perspectives   |c Edited by Sonia El Euch ; Audrey Groleau, Ghislain Samson. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2017. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s'engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l'évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l'enseignement et l'apprentissage, ne permettait pas à l'origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s'est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c'est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale. Les auteurs du présent ouvrage rendent ici accessibles des connaissances issues de la recherche dans les différentes didactiques. Ce livre intéressera étudiants en éducation et professionnels de la didactique. Ils y trouveront des connaissances utiles à la formation et y découvriront le rôle de grandes figures dans chaque discipline. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)18723857X  |1 http://www.idref.fr/18723857X/id  |a El Euch, Sonia  |d (1969-....).  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |0 (IdRef)224758470  |1 http://www.idref.fr/224758470/id  |a Groleau, Audrey.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |0 (IdRef)168509814  |1 http://www.idref.fr/168509814/id  |a Samson, Ghislain  |d (1967-....).  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
776 0 |t Didactiques : bilans et perspectives / sous la direction de Sonia El Euch, Audrey Groleau et Ghislain Samson  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |h 1 vol. (XVI-315 p.)  |z 978-2-7605-4790-2  |w (ABES)224758985 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760547902  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 27915545X