|
|
|
|
LEADER |
02834nmm a2200325 4500 |
001 |
ebook-279155433 |
005 |
20240702150106.0 |
007 |
cr|uuu---uuuuu |
008 |
240702s2021||||xx#||||||||d |||||||fre d |
020 |
|
|
|a 9782710143949
|
024 |
7 |
|
|a 10.14375/NP.9782710143949
|2 DOI
|
035 |
|
|
|a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710143949
|
040 |
|
|
|a ABES
|b fre
|e AFNOR
|
041 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
100 |
1 |
|
|0 (IdRef)026693593
|1 http://www.idref.fr/026693593/id
|a Astolfi, Jean-Pierre
|d (1943-2009).
|4 aut.
|e Auteur
|
245 |
1 |
0 |
|a La saveur des savoirs :
|b Disciplines et plaisir d'apprendre
|c Jean-Pierre Astolfi.
|
264 |
|
1 |
|a [Lieu de publication inconnu] :
|b ESF.
|
264 |
|
2 |
|a Paris :
|b Numérique Premium,
|c 2021.
|
336 |
|
|
|b txt
|2 rdacontent
|
337 |
|
|
|b c
|2 rdamedia
|
337 |
|
|
|b b
|2 isbdmedia
|
338 |
|
|
|b ceb
|2 RDAfrCarrier
|
506 |
|
|
|a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur
|
520 |
|
|
|a Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.
|
653 |
|
|
|a Sciences de l'éducation
|
856 |
|
|
|q PDF
|u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710143949
|w Données éditeur
|z Accès à l'E-book
|
886 |
2 |
|
|2 unimarc
|a 181
|a i#
|b xxxe##
|
993 |
|
|
|a E-Book
|
994 |
|
|
|a BNUM
|
995 |
|
|
|a 279155433
|