Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : Perspectives francophones

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Cartier, Sylvie C. (1963-....). (Éditeur scientifique), Mottier Lopez, Lucie (19..-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les travaux sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principale­ment par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse). La première rencontre du REF, qui s'est tenue en 2015 à l'Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d'enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés - comme l'évaluation formative, le soutien aux stratégies d'autorégulation de l'apprentissage et l'étayage. La réflexion touchait divers domaines d'apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d'investigation et d'apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives. Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout profes­sionnel de l'éducation à une découverte des différents enjeux de l'apprentissage autorégulé.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones / sous la direction de Sylvie C. Cartier et Lucie Mottier Lopez
LEADER 03280nmm a2200361 4500
001 ebook-279155409
005 20240702150319.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2017||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760546752 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760546745  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760546745 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire :  |b Perspectives francophones   |c Edited by Sylvie Cartier ; Lucie Mottier Lopez. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2017. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Les travaux sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principale­ment par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse). La première rencontre du REF, qui s'est tenue en 2015 à l'Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d'enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés - comme l'évaluation formative, le soutien aux stratégies d'autorégulation de l'apprentissage et l'étayage. La réflexion touchait divers domaines d'apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d'investigation et d'apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives. Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout profes­sionnel de l'éducation à une découverte des différents enjeux de l'apprentissage autorégulé. 
653 |a Psychologie 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)166700193  |1 http://www.idref.fr/166700193/id  |a Cartier, Sylvie C.  |d (1963-....).  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |0 (IdRef)110737733  |1 http://www.idref.fr/110737733/id  |a Mottier Lopez, Lucie  |d (19..-....).  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
776 0 |t Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones / sous la direction de Sylvie C. Cartier et Lucie Mottier Lopez  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |h 1 vol. (254 p.)  |z 978-2-7605-4674-5  |w (ABES)220002290 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760546745  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155409