Autoévaluation en formation à distance : Intérêts, logiques et stratégies

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Nolla, Jean-Marc. (Auteur)
Autres auteurs: Samson, Ghislain (1967-....). (Auteur), Lafleur, France (1970-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans un contexte éducatif visant la « formation tout au long de la vie » et l'accessibilité des savoirs à un plus grand nombre de personnes, les formations à distance (FAD) suscitent beaucoup d'engouement et les technologies numériques en sont indissociables.Mais en FAD, tout comme dans des dispositifs de formation dits traditionnels, les technologies numériques entraînent des changements importants en évaluation des apprentissages. En enseignement, des changements offrent une occasion d'adapter les pratiques évaluatives des enseignants et d'y réfléchir. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage rassemble des textes montrant pourquoi et comment évaluer autrement avec le numérique en FAD. Les différentes contributions offrent des pistes et des stratégies concrètes d'évaluation variées.Cet ouvrage est constitué de trois parties abordant, d'abord, l'autoévaluation des apprentissages en formation ; ensuite, le développement des compétences en formation à distance et les stratégies d'autoévaluation qui y sont associées ; et finalement, la nouvelle culture de l'évaluation en formation à distance et les repères servant à soutenir l'autoévaluation.Ce livre s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux décideurs qui souhaitent mieux saisir la logique et les stratégies entourant l'évaluation et l'autoévaluation en FAD.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies / sous la direction de Jean-Marc Nolla, Ghislain Samson et France Lafleur
LEADER 03294cmm a2200373 4500
001 ebook-279155301
005 20240711013122.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2022||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760557178 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760557178  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1445417372 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760557178 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)257336249  |1 http://www.idref.fr/257336249/id  |a Nolla, Jean-Marc.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Autoévaluation en formation à distance :  |b Intérêts, logiques et stratégies   |c Jean-Marc Nolla ; Ghislain Samson, France Lafleur. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Dans un contexte éducatif visant la « formation tout au long de la vie » et l'accessibilité des savoirs à un plus grand nombre de personnes, les formations à distance (FAD) suscitent beaucoup d'engouement et les technologies numériques en sont indissociables.Mais en FAD, tout comme dans des dispositifs de formation dits traditionnels, les technologies numériques entraînent des changements importants en évaluation des apprentissages. En enseignement, des changements offrent une occasion d'adapter les pratiques évaluatives des enseignants et d'y réfléchir. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage rassemble des textes montrant pourquoi et comment évaluer autrement avec le numérique en FAD. Les différentes contributions offrent des pistes et des stratégies concrètes d'évaluation variées.Cet ouvrage est constitué de trois parties abordant, d'abord, l'autoévaluation des apprentissages en formation ; ensuite, le développement des compétences en formation à distance et les stratégies d'autoévaluation qui y sont associées ; et finalement, la nouvelle culture de l'évaluation en formation à distance et les repères servant à soutenir l'autoévaluation.Ce livre s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux décideurs qui souhaitent mieux saisir la logique et les stratégies entourant l'évaluation et l'autoévaluation en FAD. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)168509814  |1 http://www.idref.fr/168509814/id  |a Samson, Ghislain  |d (1967-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)112253296  |1 http://www.idref.fr/112253296/id  |a Lafleur, France  |d (1970-....).  |4 aut.  |e Auteur 
776 0 |t Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies / sous la direction de Jean-Marc Nolla, Ghislain Samson et France Lafleur  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |h 1 vol. (XIV-210 p.). (@Formation à distance)  |z 978-2-7605-5716-1  |w (ABES)265373220 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760557178  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155301