Repenser l'échec et la réussite scolaire : Vers une clinique des apprentissages
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
ESF.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, « moteur d'apprentissage ». L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir... Pour cela, il faut un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, l'auteur plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « l'envie d'École »... |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 02475nmm a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279155271 | ||
005 | 20240702150922.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2015||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782710138327 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782710138327 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710138327 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)029268370 |1 http://www.idref.fr/029268370/id |a Morvan, Jean-Sébastien |d (1941-2022). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Repenser l'échec et la réussite scolaire : |b Vers une clinique des apprentissages |c Jean-Sébastien Morvan. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b ESF. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2015. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, « moteur d'apprentissage ». L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir... Pour cela, il faut un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, l'auteur plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « l'envie d'École »... | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782710138327 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710138327 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279155271 |