Formation à distance dans les pays émergents : Perspectives et défis

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Samson, Ghislain (1967-....). (Auteur)
Autres auteurs: Lafleur, France (1970-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le contexte pandémique a multiplié l'intérêt pour la formation à distance. Plus que jamais, nombreux sont les établissements d'enseignement supérieur qui s'intéressent à l'enseignement-apprentissage grâce à l'avènement des outils numériques. Plusieurs raisons expliquent cet intérêt marqué, notamment dans le contexte des pays émergents. Ces derniers présentent souvent des superficies vastes, des zones difficilement accessibles ou des populations denses qui rendent les espaces limités dans les classes.Cet ouvrage collectif comporte des textes tirant leur origine de différents pays en provenance notamment du Canada, d'Haïti, du Congo, de la Tunisie, du Cameroun et du Ghana. Des enseignants, des formateurs et des chercheurs s'unissent pour partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs résultats de recherche. Destinés à un lectorat international, ces 10 chapitres classés en 3 parties présentent des enjeux, des modalités et des occasions de formation en enseignement supérieur dans la perspective d'élargir l'horizon des possi­bilités de la formation à distance (FAD) et les défis qui y sont associés. Près de 30 auteurs réfléchissent autour des grandes questions portant sur l'expérience de la motivation et de la réussite dans la FAD, de l'adaptation aux défis techno­pédagogiques qui y sont reliés et des possibilités de transformation des pratiques grâce à l'expérimentation des plateformes qui y sont dédiées.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis / sous la direction de Ghislain Samson et France Lafleur
LEADER 03258cmm a2200361 4500
001 ebook-279155239
005 20240711013113.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2022||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760555334 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760555334  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1445416845 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760555334 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)168509814  |1 http://www.idref.fr/168509814/id  |a Samson, Ghislain  |d (1967-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Formation à distance dans les pays émergents :  |b Perspectives et défis   |c Ghislain Samson ; France Lafleur. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Le contexte pandémique a multiplié l'intérêt pour la formation à distance. Plus que jamais, nombreux sont les établissements d'enseignement supérieur qui s'intéressent à l'enseignement-apprentissage grâce à l'avènement des outils numériques. Plusieurs raisons expliquent cet intérêt marqué, notamment dans le contexte des pays émergents. Ces derniers présentent souvent des superficies vastes, des zones difficilement accessibles ou des populations denses qui rendent les espaces limités dans les classes.Cet ouvrage collectif comporte des textes tirant leur origine de différents pays en provenance notamment du Canada, d'Haïti, du Congo, de la Tunisie, du Cameroun et du Ghana. Des enseignants, des formateurs et des chercheurs s'unissent pour partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs résultats de recherche. Destinés à un lectorat international, ces 10 chapitres classés en 3 parties présentent des enjeux, des modalités et des occasions de formation en enseignement supérieur dans la perspective d'élargir l'horizon des possi­bilités de la formation à distance (FAD) et les défis qui y sont associés. Près de 30 auteurs réfléchissent autour des grandes questions portant sur l'expérience de la motivation et de la réussite dans la FAD, de l'adaptation aux défis techno­pédagogiques qui y sont reliés et des possibilités de transformation des pratiques grâce à l'expérimentation des plateformes qui y sont dédiées. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)112253296  |1 http://www.idref.fr/112253296/id  |a Lafleur, France  |d (1970-....).  |4 aut.  |e Auteur 
776 0 |t Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis / sous la direction de Ghislain Samson et France Lafleur  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |h 1 vol. (274 p.). (@Formation à distance)  |z 978-2-7605-5532-7  |w (ABES)262087170 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760555334  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155239