La violence faite à l'école : Apprendre à vivre ensemble

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bovay, Martine. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La violence au quotidien n'épargne pas l'école. Il ne se passe guère une journée sans que toutes les formes de la violence à l'école ne fassent la une des médias : bagarres dans les cours de récréation, agressions, insultes et coups entre camarades ou envers les enseignants. De plus en plus souvent, c'est aussi de la violence de l'école dont il est question : démotivation, décrochage et échecs scolaires, enseignants qui se laissent aller aux mots et gestes violents, objectifs, méthodes et programmes scolaires vivement critiqués par le public... Bref, une école de plus en plus décrite comme génératrice de violences. Aujourd'hui, à quoi sert l'école ? Quels sont les rôles des enseignants, ceux des parents et ceux de la société ? L'école génère-t-elle des violences ? L'école peut-elle encore être un lieu d'apprentissage du respect ? Comment les enseignants peuvent-ils accompagner au mieux leurs élèves et les parents, leurs enfants ? Informer, définir ces violences, relativiser les nombreuses statistiques qui les chiffrent, offrir aux enseignants, aux élèves et aux parents des outils de réflexion et d'action pour que l'école demeure un lieu pour des « apprentis-sages », telles sont quelques-unes des visées de cet ouvrage.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 02719nmm a2200349 4500
001 ebook-279155204
005 20240702150921.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2010||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782849227176 
024 7 |a 10.14375/NP.9782849227176  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782849227176 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)075762641  |1 http://www.idref.fr/075762641/id  |a Bovay, Martine.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a La violence faite à l'école :  |b Apprendre à vivre ensemble   |c Martine Bovay. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Fabert. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2010. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a La violence au quotidien n'épargne pas l'école. Il ne se passe guère une journée sans que toutes les formes de la violence à l'école ne fassent la une des médias : bagarres dans les cours de récréation, agressions, insultes et coups entre camarades ou envers les enseignants. De plus en plus souvent, c'est aussi de la violence de l'école dont il est question : démotivation, décrochage et échecs scolaires, enseignants qui se laissent aller aux mots et gestes violents, objectifs, méthodes et programmes scolaires vivement critiqués par le public... Bref, une école de plus en plus décrite comme génératrice de violences. Aujourd'hui, à quoi sert l'école ? Quels sont les rôles des enseignants, ceux des parents et ceux de la société ? L'école génère-t-elle des violences ? L'école peut-elle encore être un lieu d'apprentissage du respect ? Comment les enseignants peuvent-ils accompagner au mieux leurs élèves et les parents, leurs enfants ? Informer, définir ces violences, relativiser les nombreuses statistiques qui les chiffrent, offrir aux enseignants, aux élèves et aux parents des outils de réflexion et d'action pour que l'école demeure un lieu pour des « apprentis-sages », telles sont quelques-unes des visées de cet ouvrage. 
653 |a Sciences de l'éducation 
653 |a Psychologie 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782849227176  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782849227176  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155204