La littératie médiatique multimodale : De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Lebrun, Monique. (Éditeur scientifique), Lacelle, Nathalie., Boutin, Jean-François.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'univers de l'écrit s'est radicalement métamorphosé avec l'avènement du numérique, les modes sémantiques (texte, image, son) et les supports technologiques étant toujours plus diversifiés. La littératie médiatique, complémentaire de la littératie classique, peine toutefois à investir l'école. Elle fraie sa voie difficilement mais patiemment entre le cours de français, l'initiation à la recherche documentaire et le cours d'histoire ou d'éducation civique. Afin de soutenir les élèves dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture multimodale, les enseignants devraient être en mesure de proposer des activités didactiques intégrant, par exemple, les blogues ou les réseaux sociaux, les bandes dessinées, les productions vidéo, les romans-photos et les jeux vidéo (serious games). Cependant, on manque d'assises théoriques et empiriques sur lesquelles fonder ces changements sur le plan pédagogique. Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale, soit la compétence informationnelle, visant les capacités à utiliser des stratégies de recherche efficaces et à analyser, organiser et critiquer les sources d'information sur le Web ; la compétence technologique, centrée sur l'appropriation du fonctionnement et des usages des outils technologiques ; et la compétence multimodale, touchant la capacité à lire et à communiquer en combinant efficacement l'écrit, l'image et l'audio sur des supports médiatiques variés. Il offre aux chercheurs et aux enseignants l'occasion de réactualiser leur conception et leur démarche pédagogiques en les amenant à réfléchir aux compétences en littératie que commande le nouvel environnement médiatique des jeunes.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03324nmm a2200349 4500
001 ebook-279155158
005 20240702151438.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2012||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760534711 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760534704  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760534704 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a La littératie médiatique multimodale :  |b De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école   |c Edited by Monique Lebrun ; Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2012. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a L'univers de l'écrit s'est radicalement métamorphosé avec l'avènement du numérique, les modes sémantiques (texte, image, son) et les supports technologiques étant toujours plus diversifiés. La littératie médiatique, complémentaire de la littératie classique, peine toutefois à investir l'école. Elle fraie sa voie difficilement mais patiemment entre le cours de français, l'initiation à la recherche documentaire et le cours d'histoire ou d'éducation civique. Afin de soutenir les élèves dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture multimodale, les enseignants devraient être en mesure de proposer des activités didactiques intégrant, par exemple, les blogues ou les réseaux sociaux, les bandes dessinées, les productions vidéo, les romans-photos et les jeux vidéo (serious games). Cependant, on manque d'assises théoriques et empiriques sur lesquelles fonder ces changements sur le plan pédagogique. Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale, soit la compétence informationnelle, visant les capacités à utiliser des stratégies de recherche efficaces et à analyser, organiser et critiquer les sources d'information sur le Web ; la compétence technologique, centrée sur l'appropriation du fonctionnement et des usages des outils technologiques ; et la compétence multimodale, touchant la capacité à lire et à communiquer en combinant efficacement l'écrit, l'image et l'audio sur des supports médiatiques variés. Il offre aux chercheurs et aux enseignants l'occasion de réactualiser leur conception et leur démarche pédagogiques en les amenant à réfléchir aux compétences en littératie que commande le nouvel environnement médiatique des jeunes. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |a Lebrun, Monique.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |a Lacelle, Nathalie.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |a Boutin, Jean-François.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760534704  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155158