Éduquer l'attention

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guillaume, Françoise (1956-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : ESF.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'arrivée du numérique et de ses écrans. L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu'il n'y a aucune fatalité : il s'agit d'éduquer l'attention, en considérant qu'elle n'est pas innée. Françoise Guillaume explique tout d'abord que l'attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l'auteur décrit les différentes formes d'attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l'attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves. Cet ouvrage présente de manière très concrète les situations que rencontrent les enseignants et propose des solutions avec de nombreux exemples et pistes de réflexion.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 02692nmm a2200349 4500
001 ebook-279155115
005 20240702150920.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2018||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782710138433 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710138433  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710138433 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)231167490  |1 http://www.idref.fr/231167490/id  |a Guillaume, Françoise  |d (1956-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Éduquer l'attention   |c Françoise Guillaume. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b ESF. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2018. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'arrivée du numérique et de ses écrans. L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu'il n'y a aucune fatalité : il s'agit d'éduquer l'attention, en considérant qu'elle n'est pas innée. Françoise Guillaume explique tout d'abord que l'attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l'auteur décrit les différentes formes d'attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l'attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves. Cet ouvrage présente de manière très concrète les situations que rencontrent les enseignants et propose des solutions avec de nombreux exemples et pistes de réflexion. 
653 |a Sciences de l'éducation 
653 |a Psychologie 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782710138433  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710138433  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155115