Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Risselin, Karine (1976-....). (Auteur)
Autres auteurs: Busch, Émilie. (Auteur), Jeannin-Vibert, Anne (19..-....; auteure en lettres).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines.
[Lieu de publication inconnu] : ESF.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main. C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ». Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs." (Philippe Meirieu)
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 06134cmm a2200457 i 4500
001 ebook-279087993
005 20240711013204.0
007 cr|bu|---uuuuu
008 240627s2023||||fr ||||g|||d ||||||fre d
020 |a 9782710146575 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710146575  |2 DOI 
035 |a 279157452  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1445417294 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710146575 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 440 
100 1 |0 (IdRef)119749815  |1 http://www.idref.fr/119749815/id  |a Risselin, Karine  |d (1976-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Travailler la maitrise de la langue :  |b faire progresser les élèves dans toutes les disciplines   |c Karine Risselin, Emilie Busch, Anne Vibert. 
264 1 |a Paris :  |b ESF sciences humaines. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2023. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b ESF. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
504 |a Bibliographie p. 276-[282]. Notes bibliographiques en bas de pages. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement  |e Numérique Premium 
520 |a "Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main. C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ». Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs." (Philippe Meirieu) 
559 2 |b Table des matières  |p P. 9  |b Remerciements  |p P. 11  |b Introduction  |p P. 15  |b La maitrise de la langue : l'affaire de toutes les disciplines ?  |b Partie 1. Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines  |p P. 43  |c 1. "Mes élèves n'écrivent pas !"  |p P. 63  |c 2."Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases !"  |p P. 79  |c 3."Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline !"  |p P. 95  |c 4. "Ils connaissent les règles d'orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ?"  |b Partie 2. La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux  |p P. 117  |c 1. Entrer dans l'écrit (écho au problème de métier n° 1)  |p P. 133  |c 2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)  |p P. 153  |c 3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)  |p P. 171  |c 4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)  |b Partie 3. Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue  |p P. 191  |c 1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue  |p P. 207  |c 2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d'un corpus progressif  |p P. 223  |c 3. Progression et progressivité en étude de la langue  |b Partie 4. Perpectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au coeur des apprentissages  |p P. 235  |c 1. Langue, langage, etayage du professeur  |p P. 243  |c 2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières  |p P. 251  |c 3. Les collectifs de travail  |p P. 265  |c 4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu'il se passe ailleurs : exemple d'un dispositif " les regards croisés"  |p P. 274  |c Conclusion 
650 7 |0 (IdRef)027276635  |1 http://www.idref.fr/027276635/id  |a Français (langue)  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027635368  |1 http://www.idref.fr/027635368/id  |a Communication écrite  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027230538  |1 http://www.idref.fr/027230538/id  |a Communication orale  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027249603  |1 http://www.idref.fr/027249603/id  |a Réussite scolaire.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)270201750  |1 http://www.idref.fr/270201750/id  |a Busch, Émilie.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)07476960X  |1 http://www.idref.fr/07476960X/id  |a Jeannin-Vibert, Anne  |d (19..-....;   |c auteure en lettres).  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710146575  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279087993