Faire vivre l'enseignement moral et civique : enquêter et discuter collectivement en classe

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Auteur principal: Cospérec, Serge (19..-....). (Auteur)
Autres auteurs: Delaye, Julien (19..-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines.
[Lieu de publication inconnu] : ESF.
Collection: Pédagogies. [Outils]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour former des citoyens lucides, capables d'effectuer des choix raisonnés et de s'impliquer loyalement dans la vie démocratique, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d'injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs qu'il promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité d'entendre autrui et d'avancer avec lui dans des échanges constructifs. Autant dire qu'au coeur de l'EMC, il y a l'apprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». C'est la raison pour laquelle ils insistent justement sur l'enquête et montrent qu'elle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par l'enquête, en effet, les élèves font l'apprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose d'être précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, d'aller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à l'universel. Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas d'énoncer les principes qui doivent guider l'EMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode d'emploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond - comme le rapport de la croyance et du savoir - que des questions essentielles de méthode - comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment s'appuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse. Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de l'EMC l'enseignement fondamental qu'il doit être.
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520 |a Pour former des citoyens lucides, capables d'effectuer des choix raisonnés et de s'impliquer loyalement dans la vie démocratique, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d'injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs qu'il promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité d'entendre autrui et d'avancer avec lui dans des échanges constructifs. Autant dire qu'au coeur de l'EMC, il y a l'apprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». C'est la raison pour laquelle ils insistent justement sur l'enquête et montrent qu'elle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par l'enquête, en effet, les élèves font l'apprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose d'être précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, d'aller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à l'universel. Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas d'énoncer les principes qui doivent guider l'EMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode d'emploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond - comme le rapport de la croyance et du savoir - que des questions essentielles de méthode - comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment s'appuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse. Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de l'EMC l'enseignement fondamental qu'il doit être. 
559 2 |p P. 9  |b Introduction  |b Première partie. Principes de l'enquête en EMC  |p P. 17  |c 1. Enquêter, discuter, juger  |p P. 25  |c 2. L'enquête en pratique  |p P. 35  |c 3. Savoir conduire une discussion  |p P. 43  |c 4. Les règles dans une discussion et leur apprentissage  |b Deuxième partie. Enquête sur le courage  |p P. 51  |c 5. Le courage, une vertu éthique  |p P. 61  |c 6. Enquête sur le courage : "Dragons et géants" d'Arnold Lobel  |b Troisième partie. Enquête sur les valeurs et choix de vie  |p P. 79  |c 7. L'enseignement moral et l'école  |p P. 95  |c 8. Un dilemme pour enquêter sur les valeurs : Yakouba de Thierry Dedieu  |b Quatrième partie. Enquête sur les besoins fondamentaux  |p P. 117  |c 9. Besoins fondamentaux, travail et solidarité  |p P. 127  |c 10. Un poète au travail : Frédéric de Léo Lionni  |b Cinquième partie. Esprit critique. Enquête sur les concepts  |p P. 147  |c 11. Esprit critique : la pensée et les mots  |p P. 159  |c 12. Enquête sur les concepts : "La Valise"  |b Sixième partie. Enquête sur croire et savoir  |p P. 185  |c 13. Croire et savoir  |p P. 194  |c 14. Enquête sur la croyance et le savoir : "Le Minez Du" 
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