Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée

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Auteur principal: Casabianca, Denis de (1971-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines.
[Lieu de publication inconnu] : ESF.
Collection: Pédagogies. [Outils]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: On aurait tort de croire que l'enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu'il n'en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s'avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à "penser par soi-même". Rien d'étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l'émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l'acquisition de l'autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d'auteurs et à l'acquisition de procédures canoniques en vue d'obtenir une bonne note à l'examen, Denis de Casabianca propose d'en faire un lieu d'écriture libre et d'échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes... pour, chaque fois, "mettre au travail la pensée". On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le "journal du cours" et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l'affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d'élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s'efforce, en même temps, d'autoriser la parole de chacun et d'engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d'émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d'une pensée libre et rigoureuse à la fois.
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Lien: Collection principale: Pédagogies, [Outils]
Autres éditions: Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée / Denis de Casabianca
Autre support: Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée / Denis de Casabianca
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506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement  |e Numérique Premium 
520 |a On aurait tort de croire que l'enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu'il n'en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s'avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à "penser par soi-même". Rien d'étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l'émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l'acquisition de l'autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d'auteurs et à l'acquisition de procédures canoniques en vue d'obtenir une bonne note à l'examen, Denis de Casabianca propose d'en faire un lieu d'écriture libre et d'échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes... pour, chaque fois, "mettre au travail la pensée". On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le "journal du cours" et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l'affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d'élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s'efforce, en même temps, d'autoriser la parole de chacun et d'engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d'émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d'une pensée libre et rigoureuse à la fois. 
559 2 |p P. 7  |b ntroduction  |p P. 13  |b 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie  |p P. 23  |b 2. Continuer d'apprendre avec les élèves et être capable  |p P. 31  |b 3. Perception de soi, capacité et motivation  |p P. 35  |b 4. Un cours qui diffère : apprendre librement  |p P. 43  |b 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune  |p P. 57  |b 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours  |p P. 63  |b 7. Écrire librement : les textes libres au cœur  |p P. 79  |b 8. L'horizon de la publication  |p P. 87  |b 9. Correspondre et partager  |p P. 97  |b 10. La parole de l'élève : être suffisamment capable  |p P. 107  |b 11. Les ateliers : s'exprimer et rechercher ensemble  |p P. 111  |b 12. Enrôler des élèves  |p P. 121  |b 13. « Faire le mur »  |p P. 129  |b 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives  |p P. 139  |b 15. La part du maître vue par les élèves  |p P. 145  |b 16. L'évaluation comme mesure de l'évolution  |p P. 161  |b 17. Devenirs philosophiques : « La philosophie, c'est partout dans notre vie »  |p P. 171  |b Conclusion 
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