Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lafleur, France (1970-....). (Directeur de la publication)
Autres auteurs: Nolla, Jean-Marc. (Directeur de la publication), Samson, Ghislain (1967-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec.
[Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Collection: Formation à distance
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluation des apprentissages constitue l'une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n'y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d'évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l'évaluation au service de l'apprentissage et pour l'apprentissage ? Quelles sont les modalités d'évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d'évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ? S'adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l'université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l'éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l'évaluation fait partie intégrante. D'autres contributions permettent de conjuguer l'apprentissage et l'évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d'évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Formation à distance
Autres éditions: Evaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur / sous la direction de France Lafleur, Jean-Marc Nolla et Ghislain Samson
Autre support: Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur / sous la direction de France Lafleur, Jean-Marc Nolla et Ghislain Samson
LEADER 05674cmm a2200493 i 4500
001 ebook-278695264
005 20240702190537.0
007 cr|bu|---uuuuu
008 240606s2021||||cn ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782760554849 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760554832  |2 DOI 
035 |a 279155166  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1259568222 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760554832 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 371.3  |2 23 
100 1 |0 (IdRef)112253296  |1 http://www.idref.fr/112253296/id  |a Lafleur, France  |d (1970-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
245 1 0 |a Évaluation des apprentissages en formation à distance :  |b enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur   |c sous la direction de France Lafleur, Jean-Marc Nolla et Ghislain Samson. 
264 1 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Formation à distance 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement  |e Numérique Premium 
520 |a Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluation des apprentissages constitue l'une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n'y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d'évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l'évaluation au service de l'apprentissage et pour l'apprentissage ? Quelles sont les modalités d'évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d'évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ? S'adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l'université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l'éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l'évaluation fait partie intégrante. D'autres contributions permettent de conjuguer l'apprentissage et l'évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d'évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures. 
559 2 |b Partie A. La planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en formation à distance  |c Chapitre 1. Le passage obligé en formation à distance en temps de crise  |c Chapitre 2. L'évaluation en formation à distance  |c Chapitre 3. Les pratiques et les défis de l'évaluation des apprentissages en formation à distance au Sénégal  |c Chapitre 4. La lutte contre le plagiat étudiant dans l'évaluation  |b Partie B. L'apprentissage et l'évaluation dans le contexte numérique  |c Chapitre 5. L'évaluation par le numérique  |c Chapitre 6. La médiation par l'évaluation des apprentissages  |c Chapitre 7. L'efficacité des pratiques évaluatives  |b Partie C. Les jalons théoriques des modalités d'évaluation en formation à distance  |c Chapitre 8. Les pratiques de l'évaluation des apprentissage en ligne  |c Chapitre 9. L'utilisation de la réalité virtuelle en formation à distance 
650 7 |0 (IdRef)027491528  |1 http://www.idref.fr/027491528/id  |a Enseignement à distance.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)130683035  |1 http://www.idref.fr/130683035/id  |a Apprentissage  |0 (IdRef)027791513  |1 http://www.idref.fr/027791513/id  |x Évaluation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)034540164  |1 http://www.idref.fr/034540164/id  |a Enseignement supérieur  |x Effets des innovations.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)257336249  |1 http://www.idref.fr/257336249/id  |a Nolla, Jean-Marc.  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
700 1 |0 (IdRef)168509814  |1 http://www.idref.fr/168509814/id  |a Samson, Ghislain  |d (1967-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
760 0 |t Formation à distance  |d = Distance learning 
775 0 |t Evaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur / sous la direction de France Lafleur, Jean-Marc Nolla et Ghislain Samson  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |z 978-27-6055-484-9  |w (ABES)256293597 
776 0 |t Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur / sous la direction de France Lafleur, Jean-Marc Nolla et Ghislain Samson  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |h 1 volume (XVI-204 p.). (@Formation à distance)  |z 978-2-7605-5483-2  |w (ABES)25733517X 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760554832  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 278695264