Le FLE et la francophonie dans le monde

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chiss, Jean-Louis (1949-....). (Directeur de la publication)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage a une vocation d'information et de problématisation. Il s'agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l'enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes. Le devenir du français à l'étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l'espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche. Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l'intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d'enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 06064cmm a2200529 i 4500
001 ebook-276403525
005 20240323013621.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 240315s2021||||fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782200632700 
035 |a (OCoLC)1296265006 
035 |a FRCYB88950495 
035 |a FRCYB03588950495 
035 |a FRCYB07588950495 
035 |a FRCYB084788950495 
035 |a FRCYB088288950495 
035 |a FRCYB090088950495 
035 |a FRCYB20388950495 
035 |a FRCYB24788950495 
035 |a FRCYB24988950495 
035 |a FRCYB26688950495 
035 |a FRCYB55588950495 
035 |a FRCYB56088950495 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 306.449  |2 23 
082 0 |a 448  |2 23 
100 1 |0 (IdRef)026787199  |1 http://www.idref.fr/026787199/id  |a Chiss, Jean-Louis  |d (1949-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
245 1 3 |a Le FLE et la francophonie dans le monde   |c sous la direction de Jean-Louis Chiss. 
264 1 |a Malakoff :  |b Armand Colin. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782200632700.jpg). 
504 |a Bibliogr. p. [335]-349. Sitogr. p. [351]-352. Notes bibliogr. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement  |e Cyberlibris 
520 |a Cet ouvrage a une vocation d'information et de problématisation. Il s'agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l'enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes. Le devenir du français à l'étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l'espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche. Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l'intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d'enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde 
559 2 |p P. 13  |b Présentation  |b Première partie. Une histoire de la notion de français langue étrangère (FLE) : des pratiques à une discipline  |p P. 25  |c Introduction  |p P. 31  |c 1. L'universalité linguistique ou l'altérité maitrisé  |p P. 39  |c 2. L'école primaire : une politique linguistique et éducative de gestion de l'altérité  |p P. 43  |c 3. La langue française comme outil éducatif stratégique et politique d'occidentalisation  |p P. 47  |c 4. Des institutions et des horizons différenciées, des altérités didactisées  |p P. 53  |c 5. Le laboratoire du FLE : une méthode, des contextes et des publics  |p P. 59  |c 6. La géographie variable de la pédagogie coloniale  |p P. 67  |c 7. La dynamique de professionnalisation du FLE au XXe siècle  |p P. 77  |c Conclusion  |b Deuxième partie. La présence de la langue française dans le monde : enjeux des représentations  |p P. 81  |c Introduction  |p P. 83  |c 8. Présence, locuteurs, pratiques et apprentissage  |p P. 91  |c 9. De la présence du français dans la mondialisation à ses représentations  |p P. 103  |c 10. Les effets des représentations du français langue étrangère sur les locuteurs  |p P. 111  |c Conclusion  |b Troisième partie. Le FLE et la francophonie : institutions et acteurs  |p P. 115  |c Introduction  |p P. 117  |c 11. Les institutions francophones et les institutions du français langue étrangère  |p P. 135  |c 12. Aspects linguistiques de la francophonie  |p P. 143  |c 13. Les acteurs du FLE et leur formation  |p P. 157  |c Conclusion  |b Quatrième partie. Le français, les littératures et les cultures en francophonie  |p P. 163  |c Introduction  |p P. 165  |c 14. Francophonie et aspects culturels  |p P. 171  |c 15. La littérature "française" ? "francophone" ? Le grand débat  |p P. 185  |c 16. Les aspects culturels via des supports artistiques dans l'enseignement du FLE  |p P. 195  |c Conclusion  |b Cinquième partie. Étudier la langue française dans la perspective FLE  |p P. 199  |c Introduction  |p P. 201  |c 17. Du mot à la diversité du lexique dans les discours  |p P. 211  |c 18. Grammaire, textes et discours  |p P. 219  |c 19. Acquisition d'une langue étrangère ou comment l'adulte apprend une langue étrangère ?  |p P. 227  |c 20. Phonétique, prononciation et pratique langagière  |p P. 239  |c 21. Langue et interculturalité  |p P. 247  |c Conclusion  |b Sixième partie. La didactique du FLE à partir du tournant des années 1970 : outils, méthodes, discours  |p P. 253  |c Introduction  |p P. 257  |c 22. L'effervescence méthodologique des années 1970 : nouvelles orientations, nouveaux enjeux  |p P. 263  |c 23. De vive voix et C'est le printemps : ruptures et continuités  |p P. 269  |c 24. La formation continue des adultes et le "Niveau-seuil  |p P. 275  |c 25. Les années 1980 : approche communicative et épistémologie de la discipline  |p P. 293  |c 26. Les années 1990 : éclectisme, méthodologie circulante et émergence du plurilinguisme  |p P. 309  |c 27. Le CECRL, le Portofolio européen des langues et les niveaux de compétence  |p P. 319  |c 28. Réception du CECRL et du Portofolio  |p P. 333  |c Conclusion 
650 7 |0 (IdRef)027226441  |1 http://www.idref.fr/027226441/id  |a Français langue étrangère.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027226913  |1 http://www.idref.fr/027226913/id  |a Francophonie.  |2 ram 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88950495  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 276403525