Guide pour enseigner l'oral au cycle 3
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Retz.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'oral tient aujourd'hui une place essentielle dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant tout leur parcours scolaire et professionnel.Cet ouvrage permet aux enseignants de cycle 3 de s'approprier la didactique de l'enseignement de l'oral autour d'une démarche pédagogique spécifique et de gestes professionnels favorisant l'acquisition de compétences identifiées.Il est construit autour de trois entrées qui abordent l'ensemble des usages du langage oral :- « Apprendre à parler »,- « Parler pour apprendre »- « Parler pour communiquer ».L'ouvrage pose les principes d'un enseignement explicite et complet de l'oral, structuré autour de quatre genres :- le débat,- l'exposé, - le récit oral- la récitation.Développés successivement, ces quatre modules clés en main permettent :- de mettre en œuvre les séances détaillées selon une démarche ritualisée, où les productions orales et leur analyse tiennent une place importante ;- de travailler tous les usages du langage oral avec des séances consacrées à chaque entrée didactique ;- de programmer des séquences d'apprentissage progressivement sur le cycle |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Résumé: | L'oral tient aujourd'hui une place essentielle dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant tout leur parcours scolaire et professionnel.Cet ouvrage permet aux enseignants de cycle 3 de s'approprier la didactique de l'enseignement de l'oral autour d'une démarche pédagogique spécifique et de gestes professionnels favorisant l'acquisition de compétences identifiées.Il est construit autour de trois entrées qui abordent l'ensemble des usages du langage oral :- « Apprendre à parler »,- « Parler pour apprendre »- « Parler pour communiquer ».L'ouvrage pose les principes d'un enseignement explicite et complet de l'oral, structuré autour de quatre genres :- le débat,- l'exposé, - le récit oral- la récitation.Développés successivement, ces quatre modules clés en main permettent :- de mettre en œuvre les séances détaillées selon une démarche ritualisée, où les productions orales et leur analyse tiennent une place importante ;- de travailler tous les usages du langage oral avec des séances consacrées à chaque entrée didactique ;- de programmer des séquences d'apprentissage progressivement sur le cycle |
---|---|
Description: | Couverture : https://www.numeriquepremium.com/cms/asset/92b63484-5606-440e-8b19-c4d0898c6d4d/np.9782725645414.cover.jpg. |
ISBN: | 9782725645414 |
Accès: | Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur |