Le coenseignement en pratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Harent, Rachel (19..-....; professeure des écoles). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide complet pour une mise en place réussie.« Un professeur, une classe » reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en œuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer... ?Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d'outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation...Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) :- L'enseignement en tandem ;- L'un enseigne, l'autre aide ;- Les deux aident ;- L'un enseigne, l'autre observe ;- L'enseignement en ateliers ;- L'enseignement en groupes différenciés ;- L'enseignement en parallèle.Une pratique pédagogique motivante. Lancez-vous !
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book

Documents similaires