L'école et l'écriture obligatoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chartier, Anne-Marie (1944-....; enseignant-chercheur en sciences de l'éducation). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l'apprentissage de l'écriture en France.Écrire, c'est tracer des lettres, mais c'est aussi un ensemble d'activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles.Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l'époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l'abandon des stylos au profit des seuls claviers ?Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires. Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations « impensables » pour la génération d'avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture.Un ouvrage organisé en 4 grandes parties :1. Les langues d'écriture et le geste d'écrire2. L'écriture et la mémoire des textes3. L'écriture obligatoire de l'école républicaine4. Se mettre à écrire à l'école : les discours et les pratiques
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l'apprentissage de l'écriture en France.Écrire, c'est tracer des lettres, mais c'est aussi un ensemble d'activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles.Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l'époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l'abandon des stylos au profit des seuls claviers ?Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires. Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations « impensables » pour la génération d'avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture.Un ouvrage organisé en 4 grandes parties :1. Les langues d'écriture et le geste d'écrire2. L'écriture et la mémoire des textes3. L'écriture obligatoire de l'école républicaine4. Se mettre à écrire à l'école : les discours et les pratiques
Description:Couverture : https://www.numeriquepremium.com/cms/asset/35e48e2b-0401-4376-b1c7-17bb84dec987/np.9782725645438.cover.jpg.
ISBN:9782725645438
Accès:Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur