L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beacco, Jean-Claude (19..-....; linguiste). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Didier.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture de l'édition imprimée indique : "L'« interculturel » a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04172cmm a2200577 i 4500
001 ebook-269854126
005 20230528012200.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 230512s2018||||fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782278092246 
035 |a (OCoLC)1389617857 
035 |a FRCYB88941292 
035 |a FRCYB03588941292 
035 |a FRCYB07588941292 
035 |a FRCYB24788941292 
035 |a FRCYB24988941292 
035 |a FRCYB25988941292 
035 |a FRCYB26688941292 
035 |a FRCYB30688941292 
035 |a FRCYB42388941292 
035 |a FRCYB55588941292 
035 |a FRCYB55788941292 
035 |a FRCYB56088941292 
035 |a FRCYB60688941292 
035 |a FRCYB65688941292 
035 |a FRCYB084588941292 
035 |a FRCYB084788941292 
035 |a FRCYB085188941292 
035 |a FRCYB086288941292 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 407.1 
100 1 |0 (IdRef)028279077  |1 http://www.idref.fr/028279077/id  |a Beacco, Jean-Claude  |d (19..-....;   |c linguiste).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 2 |a L'altérité en classe de langue :  |b pour une méthodologie éducative   |c Jean-Claude Beacco. 
264 1 |a Paris :  |b Didier. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2018. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782278092246.jpg). 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement 
520 |a La 4e de couverture de l'édition imprimée indique : "L'« interculturel » a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique 
559 2 |b Introduction  |b Chapitre 1, Penser l'éducation à l'altérité dans le contexte spécifique de la classe de langue  |b Chapitre 2, Des langues pour «faire bien l'homme» : entre motivation existentielle et «interculturel»  |b Chapitre 3, La construction de l'objet «altérité culturelle» : des connaissances à l'expérience de la rencontre  |b Chapitre 4, Modéliser les formes des relations à l'altérité pour la classe de langue  |b Chapitre 5, Éléments d'une méthodologie pour l'éducation à l'altérité en classe de langue : des finalités aux activités  |b Chapitre 6, Préparer à gérer l'altérité verbale  |b Chapitre 7, Préparer aux relations interpersonnelles : créer une compétence de communication verbale  |b Chapitre 8, Préparer à gérer l'altérité : une méthodologie éducative pour les contacts avec des sociétés autres  |b Chapitre 9, Préparer à gérer l'altérité : agir sur les attitudes et les représentations à travers les verbalisations des apprenants  |b Chapitre 10, Évaluer les enseignements/apprentissages de l'altérité ? De la grille à la veille 
650 7 |0 (IdRef)02727554X  |1 http://www.idref.fr/02727554X/id  |a Éducation interculturelle.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027636178  |1 http://www.idref.fr/027636178/id  |a Langues  |x Étude et enseignement.  |2 ram 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88941292  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 269854126