Enseigner une langue à des fins professionnelles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mourlhon-Dallies, Florence.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Paris] : Didier. 2008.
Paris : Cyberlibris,
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage retrace quinze années de réflexion et d'interventions de terrain dans les champs de l'analyse de discours et de l'enseignement du français sur objectifs spécifiques. La première partie, de nature didactique, récapitule les différents courants qui ont présidé à l'enseignement du français langue étrangère à des publics professionnels (ou en voie de professionnalisation). La deuxième partie propose une réflexion théorique en explorant les relations entre langue et travail. Emettant l'hypothèse que l'enseignement d'une langue à des fins professionnelles est appelé à se modifier, le rapport entre discours et action est modélisé et les principaux courants d'analyse de discours professionnels, en France, en Suisse et aux Etats Unis sont revisités permettant de présenter un cadre d'analyse saisissant les logiques des secteurs d'activité étudiés. Relevant de l'ingénierie de formation, la dernière partie montre concrètement comment bâtir un module d'enseignement de langue à des fins professionnelles
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Enseigner une langue à des fins professionnelles