Enseigner à produire autrement : repères, outils et démarches pour former aux transitions agroécologiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gaboriau, Isabelle (19..-....; chargée de projet d'ingénierie). (Directeur de la publication)
Autres auteurs: Vidal, Michel (1964-....; formateur). (Directeur de la publication)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Dijon : Educagri Editions.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'appuyant sur des expériences menées par des équipes engagées dans  "enseigner à produire autrement", cet ouvrage collectif vise à rendre visibles et lisibles les repères, démarches et outils les plus aidants pour former aux transitions dans l'enseignement agricole. Après avoir pris connaissance des défis et des fondements éducatifs en jeu, le lecteur découvrira différentes approches pédagogiques analysées de façon à lui permettre de développer une réflexion critique et créative. Cet ouvrage collectif propose des repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s'appuie pour cela sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d'enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques, les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d'approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s'emparer, la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi de nos propres métiers d'enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d'accompagnateurs... Plus largement, il donne des clefs permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l'humanité. Les différents contributeurs à cet ouvrage s'intéressent tous au développement professionnel dans, par et pour le travail. Pour autant, les différentes contributions mettent en avant une pluralité d'approches. C'est notamment cette richesse qui a motivé ce projet visant à mettre en lumière la multiplicité des approches possibles pour enseigner à produire autrement
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04075cmm a2200445 i 4500
001 ebook-269854037
005 20230516012844.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 230512s2022||||fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9791027504800 
035 |a (OCoLC)1389527032 
035 |a FRCYB88941309 
035 |a FRCYB07488941309 
035 |a FRCYB26088941309 
035 |a FRCYB55488941309 
035 |a FRCYB55988941309 
035 |a FRCYB63588941309 
035 |a FRCYB084688941309 
035 |a FRCYB092388941309 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)264865456  |1 http://www.idref.fr/264865456/id  |a Gaboriau, Isabelle  |d (19..-....;   |c chargée de projet d'ingénierie).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
245 1 0 |a Enseigner à produire autrement :  |b repères, outils et démarches pour former aux transitions agroécologiques   |c sous la coordination de Isabelle Gaborieau et Michel Vidal. 
264 1 |a Dijon :  |b Educagri Editions. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9791027504800.jpg). 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement 
520 |a S'appuyant sur des expériences menées par des équipes engagées dans  "enseigner à produire autrement", cet ouvrage collectif vise à rendre visibles et lisibles les repères, démarches et outils les plus aidants pour former aux transitions dans l'enseignement agricole. Après avoir pris connaissance des défis et des fondements éducatifs en jeu, le lecteur découvrira différentes approches pédagogiques analysées de façon à lui permettre de développer une réflexion critique et créative. Cet ouvrage collectif propose des repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s'appuie pour cela sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d'enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques, les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d'approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s'emparer, la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi de nos propres métiers d'enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d'accompagnateurs... Plus largement, il donne des clefs permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l'humanité. Les différents contributeurs à cet ouvrage s'intéressent tous au développement professionnel dans, par et pour le travail. Pour autant, les différentes contributions mettent en avant une pluralité d'approches. C'est notamment cette richesse qui a motivé ce projet visant à mettre en lumière la multiplicité des approches possibles pour enseigner à produire autrement 
650 7 |0 (IdRef)027453669  |1 http://www.idref.fr/027453669/id  |a Écologie agricole  |0 (IdRef)027789853  |1 http://www.idref.fr/027789853/id  |x Étude et enseignement.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)069860181  |1 http://www.idref.fr/069860181/id  |a Vidal, Michel  |d (1964-....;   |c formateur).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88941309  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 269854037