Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Muller, Catherine (1984-....; linguiste). (Auteur)
Autres auteurs: Borgé, Nathalie (1963-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Didier.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'oeuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers un partage d'émotions et une stimulation de l'imaginaire comme de la créativité. Cet ouvrage, destiné à un large public d'enseignants, de formateurs, d'étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur. Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d'activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l'émergence d'une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l'apprenant et celle de l'enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03838cmm a2200589 i 4500
001 ebook-269851798
005 20230528012037.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 230512s2020||||fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782278095735 
035 |a (OCoLC)1352449693 
035 |a FRCYB88941277 
035 |a FRCYB03588941277 
035 |a FRCYB07588941277 
035 |a FRCYB24788941277 
035 |a FRCYB24988941277 
035 |a FRCYB25988941277 
035 |a FRCYB26688941277 
035 |a FRCYB30688941277 
035 |a FRCYB42388941277 
035 |a FRCYB55588941277 
035 |a FRCYB55788941277 
035 |a FRCYB56088941277 
035 |a FRCYB60688941277 
035 |a FRCYB65688941277 
035 |a FRCYB084588941277 
035 |a FRCYB084788941277 
035 |a FRCYB085188941277 
035 |a FRCYB086288941277 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)203757904  |1 http://www.idref.fr/203757904/id  |a Muller, Catherine  |d (1984-....;   |c linguiste).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues   |c Catherine Muller, Nathalie Borgé. 
264 1 |a Paris :  |b Didier. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2020. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782278095735.jpg). 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement 
520 |a Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'oeuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers un partage d'émotions et une stimulation de l'imaginaire comme de la créativité. Cet ouvrage, destiné à un large public d'enseignants, de formateurs, d'étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur. Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d'activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l'émergence d'une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l'apprenant et celle de l'enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées 
559 2 |p P. 11  |b Introduction  |p P. 18  |b Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux  |p P. 71  |b Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue  |p P. 93  |b Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation  |p P. 114  |b Chapitre 4. Orientations pour la mise en oeuvre d'activités à partir d'oeuvres d'art  |p P. 171  |b Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles  |p P. 189  |b Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les oeuvres  |p P. 212  |b Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe  |p P. 245  |b Conclusion 
650 7 |0 (IdRef)027335461  |1 http://www.idref.fr/027335461/id  |a Créativité (éducation).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027636178  |1 http://www.idref.fr/027636178/id  |a Langues  |x Étude et enseignement.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)032416709  |1 http://www.idref.fr/032416709/id  |a Arts  |x Étude et enseignement.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)198065574  |1 http://www.idref.fr/198065574/id  |a Borgé, Nathalie  |d (1963-....).  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88941277  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 269851798