L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beacco, Jean-Claude (19..-....; linguiste). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Didier.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). Le réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives. Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle " orthodidaxie " universaliste : il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04127cmm a2200589 i 4500
001 ebook-269851682
005 20230528012033.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 230512s2007||||fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782278069972 
035 |a (OCoLC)1389617749 
035 |a FRCYB88941293 
035 |a FRCYB03588941293 
035 |a FRCYB07588941293 
035 |a FRCYB24788941293 
035 |a FRCYB24988941293 
035 |a FRCYB25988941293 
035 |a FRCYB26688941293 
035 |a FRCYB30688941293 
035 |a FRCYB42388941293 
035 |a FRCYB55588941293 
035 |a FRCYB55788941293 
035 |a FRCYB56088941293 
035 |a FRCYB60688941293 
035 |a FRCYB65688941293 
035 |a FRCYB084588941293 
035 |a FRCYB084788941293 
035 |a FRCYB085188941293 
035 |a FRCYB086288941293 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 372.6  |2 22 
082 0 |a 407  |2 22 
100 1 |0 (IdRef)028279077  |1 http://www.idref.fr/028279077/id  |a Beacco, Jean-Claude  |d (19..-....;   |c linguiste).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 2 |a L'approche par compétences dans l'enseignement des langues :  |b enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues   |c Jean-Claude Beacco. 
264 1 |a Paris :  |b Didier. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2007. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782278069972.jpg). 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement 
520 |a Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). Le réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives. Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle " orthodidaxie " universaliste : il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants 
650 7 |0 (IdRef)027636178  |1 http://www.idref.fr/027636178/id  |a Langues  |x Étude et enseignement.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)028021150  |1 http://www.idref.fr/028021150/id  |a Compétence de communication (linguistique).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)032364377  |1 http://www.idref.fr/032364377/id  |a Approche communicative (enseignement des langues).  |2 ram 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88941293  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 269851682