Dans les coulisses de l'Internet : RENATER, 20 ans de technologie, d'enseignement et de recherche

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Schafer, Valérie (1976-....). (Auteur)
Autres auteurs: Phan-Dinh-Tuy, Bernard. (Auteur), Griset, Pascal (1957-....). (Préface), Donath, Patrick (19..-....). (Postface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Armand Colin.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le Groupement d'Intérêt Public RENATER est officiellement constitué au début de l'année 1993, mais l'histoire des réseaux pour la Recherche et l'Enseignement a commencé en France et en Europe dès les années 1970. Certains centres de calcul et équipes scientifiques n'ont pas attendu le déploiement de RENATER pour utiliser les réseaux, afin de partager la puissance de calcul, effectuer des transferts de fichiers ou encore communiquer via les messageries. Cependant, les solutions mises en place sont hétérogènes, souvent incompatibles et onéreuses, les moyens dispersés.Dans la seconde moitié des années 1980, ces réalisations, besoins, usages pionniers vont rencontrer la volonté politique, pour porter l'ambition d'un réseau national de la Recherche et de l'Enseignement, fédérant des initiatives disciplinaires ou en régions dynamiques. La constitution du GIP RENATER marque un premier aboutissement
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520 |a Le Groupement d'Intérêt Public RENATER est officiellement constitué au début de l'année 1993, mais l'histoire des réseaux pour la Recherche et l'Enseignement a commencé en France et en Europe dès les années 1970. Certains centres de calcul et équipes scientifiques n'ont pas attendu le déploiement de RENATER pour utiliser les réseaux, afin de partager la puissance de calcul, effectuer des transferts de fichiers ou encore communiquer via les messageries. Cependant, les solutions mises en place sont hétérogènes, souvent incompatibles et onéreuses, les moyens dispersés.Dans la seconde moitié des années 1980, ces réalisations, besoins, usages pionniers vont rencontrer la volonté politique, pour porter l'ambition d'un réseau national de la Recherche et de l'Enseignement, fédérant des initiatives disciplinaires ou en régions dynamiques. La constitution du GIP RENATER marque un premier aboutissement 
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