La démarche d'enquête : une contribution à la didactique des questions socialement vives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Simonneaux, Jean (19..-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Dijon : Educagri éditions.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Développement durable, transition agro-écologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique... recouvrent des enjeux scientifiques, économiques et politiques et constituent des questions socialement vives (QSV) car elles sont débattues dans les sphères scientifiques, médiatiques et éducatives. Ces différentes thématiques font partie des programmes d'enseignement depuis le primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. A l'heure où internet permet l'accès à de multitude d'informations sur ces QSV mais aussi des controverses dont elles sont porteuses, il n'existe pas de réponse unique qui ferait consensus ; comment alors aborder ces thématiques dans un processus éducatif ? Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des pistes pour l'enseignement des QSV au travers d'une pédagogie de l'enquête. L'ouvrage constitue un apport théorique en analysant les principes et la modélisation de la démarche d'enquête et un apport opérationnel en présentant les différents dispositifs didactiques de la démarche d'enquête. L'enquête sur une QSV n'est pas réductible à une investigation scientifique, journalistique ou policière même si on y détecte des similitudes. Les dispositifs didactiques qui y sont analysés visent à faire entrer les apprenants dans la complexité de notre monde, de ses incertitudes mais aussi dans les principes fondateurs de nos sociétés. Les savoirs sont mis au service d'une pensée critique pour penser et agir aujourd'hui et dans notre futur. Aider les apprenants à penser par eux-mêmes et à s'émanciper tout en ayant une conscience éco-citoyenne."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 05489cmm a2200613 i 4500
001 ebook-26777057X
005 20240409092954.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 230215s2019||||fr ||||g|||| ||||||fre d
035 |a (OCoLC)1371040156 
035 |a FRCYB88879202 
035 |a FRCYB07488879202 
035 |a FRCYB084688879202 
035 |a FRCYB084788879202 
035 |a FRCYB085188879202 
035 |a FRCYB087788879202 
035 |a FRCYB095088879202 
035 |a FRCYB14088879202 
035 |a FRCYB24788879202 
035 |a FRCYB24888879202 
035 |a FRCYB26088879202 
035 |a FRCYB26688879202 
035 |a FRCYB26888879202 
035 |a FRCYB29588879202 
035 |a FRCYB42388879202 
035 |a FRCYB55388879202 
035 |a FRCYB55488879202 
035 |a FRCYB55988879202 
035 |a FRCYB63588879202 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 371.33  |2 23 
100 1 |0 (IdRef)05717198X  |1 http://www.idref.fr/05717198X/id  |a Simonneaux, Jean  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 3 |a La démarche d'enquête :  |b une contribution à la didactique des questions socialement vives   |c coordination Jean Simonneaux. 
264 1 |a Dijon :  |b Educagri éditions. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9791027501878.jpg). 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement 
520 |a "Développement durable, transition agro-écologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique... recouvrent des enjeux scientifiques, économiques et politiques et constituent des questions socialement vives (QSV) car elles sont débattues dans les sphères scientifiques, médiatiques et éducatives. Ces différentes thématiques font partie des programmes d'enseignement depuis le primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. A l'heure où internet permet l'accès à de multitude d'informations sur ces QSV mais aussi des controverses dont elles sont porteuses, il n'existe pas de réponse unique qui ferait consensus ; comment alors aborder ces thématiques dans un processus éducatif ? Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des pistes pour l'enseignement des QSV au travers d'une pédagogie de l'enquête. L'ouvrage constitue un apport théorique en analysant les principes et la modélisation de la démarche d'enquête et un apport opérationnel en présentant les différents dispositifs didactiques de la démarche d'enquête. L'enquête sur une QSV n'est pas réductible à une investigation scientifique, journalistique ou policière même si on y détecte des similitudes. Les dispositifs didactiques qui y sont analysés visent à faire entrer les apprenants dans la complexité de notre monde, de ses incertitudes mais aussi dans les principes fondateurs de nos sociétés. Les savoirs sont mis au service d'une pensée critique pour penser et agir aujourd'hui et dans notre futur. Aider les apprenants à penser par eux-mêmes et à s'émanciper tout en ayant une conscience éco-citoyenne."  |c 4e de couv. 
559 2 |p P. 9  |b Introdution / Jean Simonneaux et Laurence Simonneaux  |p P. 23  |b Baser l'enquête sur l'expérience pour gérer les incertitudes d'une transition durable : le cas de la transition agroécologique / Laurent Hazard  |p P. 43  |b Problématiser et... re-problématiser les QSVE : vers une démarche d'enquête structurée par la rencontre de rationalités / Olivier Morin  |p P. 65  |b Démarche d'enquête et éducation aux incertitudes : le dispositif des scénarios du futur / Lucas Nedelec et Grégoire Molinatti  |p P. 83  |b Des démarches d'enquête pour explorer son territoire dans le futur / Raphaël Chalmeau, Christine Vergnolle Mainar, Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, David Bédouret, Anne Calvet  |p P. 103  |b La compétence éthique comme vecteur d'émancipation / Nathalie Panissal  |p P. 115  |b Education aux démarches d'enquête citoyennes / Chantal Pouliot  |p P. 129  |b Contextualisation d'une démarche d'enquête par des enseignants nigériens sur une QSV agroalimentaire / Issoufou Moussa et Jean Simonneaux  |p P. 149  |b Démarche d'enquête et pédagogie de projet : proximités et différences / Anoir Kouki, Dawser Zineddine, Jean Simonneaux  |p P. 171  |b L'enquête dans la cartographie des controverses : principes pour une adaptation dans l'enseignement secondaire / Nicolas Hervé  |p P. 189  |b Les objets intermédiaires agroécologiques à enquêter / Nadia Cancian et Jean Simonneaux  |p P. 207  |b Les auteurs 
650 7 |0 (IdRef)027495671  |1 http://www.idref.fr/027495671/id  |a Enquêtes.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)02773143X  |1 http://www.idref.fr/02773143X/id  |a Enseignement  |x Méthode des projets.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)131982931  |1 http://www.idref.fr/131982931/id  |a Questions socialement vives en éducation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)144663481  |1 http://www.idref.fr/144663481/id  |a Apprentissage par investigation.  |2 ram 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88879202  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 26777057X