La culture des données : intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Farchy, Joëlle (19..-....). (Auteur)
Autres auteurs: Denis, Juliette. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : PSL. Presses des Mines - Transvalor ;
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques précises des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles oeuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie's. L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start-ups spécialisées. Les industries culturelles font figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont-elles protégées ? La compétitivité des acteurs et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu. L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04049cmm a2200589 i 4500
001 ebook-267768737
005 20240118135646.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 230215r20222020fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782494532458 
035 |a (OCoLC)1371027553 
035 |a FRCYB88939215 
035 |a FRCYB07488939215 
035 |a FRCYB084688939215 
035 |a FRCYB087088939215 
035 |a FRCYB087588939215 
035 |a FRCYB19188939215 
035 |a FRCYB24788939215 
035 |a FRCYB24888939215 
035 |a FRCYB26088939215 
035 |a FRCYB55488939215 
035 |a FRCYB55988939215 
035 |a FRCYB56788939215 
035 |a FRCYB63288939215 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 306.4 
082 0 |a 338.47  |2 23 
082 0 |a 338.476 06  |2 23 
100 1 |0 (IdRef)031286666  |1 http://www.idref.fr/031286666/id  |a Farchy, Joëlle  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 3 |a La culture des données :  |b intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles   |c Jöelle Farchy et Juliette Denis. 
264 1 |a Paris :  |b Presses des Mines - Transvalor ;  |a PSL. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782356715944.jpg). 
500 |a PSL = Université Paris Sciences & Lettres. 
504 |a Bibliogr. p. 217-261. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement 
520 |a "Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques précises des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles oeuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie's. L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start-ups spécialisées. Les industries culturelles font figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont-elles protégées ? La compétitivité des acteurs et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu. L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique."  |c 4e de couv. 
650 7 |0 (IdRef)027234541  |1 http://www.idref.fr/027234541/id  |a Intelligence artificielle.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027282171  |1 http://www.idref.fr/027282171/id  |a Algorithmes.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)028600479  |1 http://www.idref.fr/028600479/id  |a Industries culturelles.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)099096943  |1 http://www.idref.fr/099096943/id  |a Métadonnées.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)140330380  |1 http://www.idref.fr/140330380/id  |a Denis, Juliette.  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88939215  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 267768737