Le numérique au service de la mobilité du quotidien

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lauras, Bastien (19..-....). (Auteur)
Autres auteurs: Manneville, Thibault (1991-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Presses des Mines.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Réseaux saturés en zone dense, dépendance à la voiture en zone rurale, impact environnemental local et global : tels sont les défis auxquels doit répondre la mobilité.Pour y parvenir, l'évolution de l'urbanisme et des infrastructures de transport est nécessaire, mais trop lente. En parallèle, des solutions numériques se développent de façon fulgurante et réinventent la manière de se déplacer.Ce foisonnement devient une source de complexité pour l'usager. Pour y remédier, une solution simple : combiner l'information et les titres de transport pour tous les modes utilisés sur le même trajet. On obtient alors de véritables couteaux suisses de la mobilité, appelés MaaS (Mobility as a Service).Face à l'inertie des acteurs traditionnels dans leur effort de modernisation, la tentation est grande de laisser de nouveaux arrivants faire mieux et plus vite. Le concept reste toutefois expérimental et pose encore autant de questions qu'il apporte de réponses.Cet ouvrage vise à aborder le MaaS comme révélateur des tensions au cœur des évolutions de la mobilité, au-delà des effets de mode tendant à en faire l'arbre qui cache la forêt."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03695cmm a2200553 i 4500
001 ebook-267768559
005 20240118135636.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 230215r20222020fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782494532670 
035 |a (OCoLC)1371027545 
035 |a FRCYB88939216 
035 |a FRCYB07488939216 
035 |a FRCYB084688939216 
035 |a FRCYB085688939216 
035 |a FRCYB087088939216 
035 |a FRCYB087588939216 
035 |a FRCYB089888939216 
035 |a FRCYB20188939216 
035 |a FRCYB24788939216 
035 |a FRCYB24888939216 
035 |a FRCYB26088939216 
035 |a FRCYB55488939216 
035 |a FRCYB55988939216 
035 |a FRCYB56788939216 
035 |a FRCYB63188939216 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)244969574  |1 http://www.idref.fr/244969574/id  |a Lauras, Bastien  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 3 |a Le numérique au service de la mobilité du quotidien   |c Bastien Lauras et Thibault Manneville. 
264 1 |a Paris :  |b Presses des Mines. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782356715975.jpg). 
504 |a Bibliogr. p. [115]-121. Notes bibliogr. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement 
520 |a "Réseaux saturés en zone dense, dépendance à la voiture en zone rurale, impact environnemental local et global : tels sont les défis auxquels doit répondre la mobilité.Pour y parvenir, l'évolution de l'urbanisme et des infrastructures de transport est nécessaire, mais trop lente. En parallèle, des solutions numériques se développent de façon fulgurante et réinventent la manière de se déplacer.Ce foisonnement devient une source de complexité pour l'usager. Pour y remédier, une solution simple : combiner l'information et les titres de transport pour tous les modes utilisés sur le même trajet. On obtient alors de véritables couteaux suisses de la mobilité, appelés MaaS (Mobility as a Service).Face à l'inertie des acteurs traditionnels dans leur effort de modernisation, la tentation est grande de laisser de nouveaux arrivants faire mieux et plus vite. Le concept reste toutefois expérimental et pose encore autant de questions qu'il apporte de réponses.Cet ouvrage vise à aborder le MaaS comme révélateur des tensions au cœur des évolutions de la mobilité, au-delà des effets de mode tendant à en faire l'arbre qui cache la forêt."  |c 4e de couverture. 
559 2 |p P. 7  |b Préface  |p P. 13  |b Introduction  |p P. 17  |b Éléments de contexte  |p P. 23  |b Chapitre 1. Défis et enjeux de la mobilité  |p P. 29  |b Chapitre 2. Des solutions numériques  |p P. 37  |b Chapitre 3. Mobility as a service  |p P. 51  |b Chapitre 4. La structuration de la mobilité  |p P. 69  |b Chapitre 5. Prérequis et impacts du MAAS  |p P. 97  |b Chapitre 6. L'action de la puissance publique 
650 7 |0 (IdRef)157157040  |1 http://www.idref.fr/157157040/id  |a Mobilité quotidienne  |0 (IdRef)027330435  |1 http://www.idref.fr/027330435/id  |x Innovation.  |2 ram 
650 0 |a Transportation.  |2 lc 
700 1 |0 (IdRef)199574596  |1 http://www.idref.fr/199574596/id  |a Manneville, Thibault  |d (1991-....).  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88939216  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 267768559