|
|
|
|
LEADER |
04161cmm a2200565 i 4500 |
001 |
ebook-267768281 |
005 |
20240403141250.0 |
007 |
cu|uuu---uuuuu |
008 |
230215s2022||||cn ||||g|||| ||||||fre d |
020 |
|
|
|a 9782897197919
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1371027354
|
035 |
|
|
|a FRCYB88938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB07488938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB084688938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB084788938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB085588938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB087388938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB090588938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB094488938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB20888938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB24788938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB24888938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB26088938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB26688938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB55488938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB55988938476
|
035 |
|
|
|a FRCYB61088938476
|
040 |
|
|
|a ABES
|b fre
|e AFNOR
|
041 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
100 |
1 |
|
|0 (IdRef)227173708
|1 http://www.idref.fr/227173708/id
|a Castaignède, Laurent
|d (1970-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
245 |
1 |
0 |
|a Airvore ou le mythe des transports propres :
|b chronique d'une pollution annoncée
|c Laurent Castaignède ; préface de Philippe Bihouix.
|
264 |
|
1 |
|a Montréal :
|b Écosociété.
|
264 |
|
2 |
|a Paris :
|b Cyberlibris,
|c 2022.
|
336 |
|
|
|b txt
|2 rdacontent
|
337 |
|
|
|b c
|2 rdamedia
|
337 |
|
|
|b b
|2 isbdmedia
|
338 |
|
|
|b ceb
|2 RDAfrCarrier
|
500 |
|
|
|a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782897197919.jpg).
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 417-423.
|
506 |
|
|
|a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement
|
520 |
|
|
|a L'omniprésence des transports dans nos sociétés a imposé une telle «culture de la mobilité motorisée» qu'il est tentant de considérer ces machines comme une nouvelle génération de dinosaures énergivores et polluants. Qu'ils roulent, voguent ou volent, ces monstres modernes saturent l'air de nos métropoles et participent à la déstabilisation du climat. Serions-nous devant de nouvelles espèces hégémoniques, non pas herbivores ou carnivores, mais objectivement «airvores»? Les discours se veulent pourtant rassurants: en matière de consommation de carburants et d'émissions polluantes, les voitures neuves seraient de plus en plus efficientes, les trains parfaitement propres grâce à leur électrification, les navires si discrets malgré leur gigantisme, et les dernières générations d'avions plus sobres que jamais. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter et de nombreuses zones urbanisées continuent à suffoquer en raison des pics de pollution. Comment expliquer ce paradoxe? Quel sera le destin de ces machines? Vont-elles succomber à la suite d'une gigantesque panne sèche, pétrifiées par un virus, ou bien s'éteindre dans une «airpocalypse» surchauffée? Pouvons-nous encore les dompter? De nouvelles prouesses technologiques vont-elles les sauver de la vindicte et du bannissement? Dans une enquête historique et sociologique inédite et minutieuse, Laurent Castaignède retrace l'épopée de leur ascension et expose leurs impacts environnementaux et sociaux. L'expansion du parc motorisé ne donnant aucun signe d'essoufflement, l'auteur passe au crible les innovations en vogue pour en faire ressortir les limites. Il propose aussi un ensemble de mesures radicales mais pragmatiques qui permettraient de relever le double défi sanitaire et climatique.
|c 4e de couverture.
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027218694
|1 http://www.idref.fr/027218694/id
|a Pollution atmosphérique.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027224090
|1 http://www.idref.fr/027224090/id
|a Environnement
|x Protection.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027259102
|1 http://www.idref.fr/027259102/id
|a Transports aériens
|x Politique publique.
|2 ram
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)148497640
|1 http://www.idref.fr/148497640/id
|a Bihouix, Philippe
|d (1971-....).
|4 aui.
|e Préface
|
856 |
|
|
|q HTML
|u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88938476
|w Données éditeur
|z Accès à l'E-book
|
886 |
2 |
|
|2 unimarc
|a 181
|a i#
|b xxxe##
|
993 |
|
|
|a E-Book
|
994 |
|
|
|a BNUM
|
995 |
|
|
|a 267768281
|