Airvore ou le mythe des transports propres : chronique d'une pollution annoncée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Castaignède, Laurent (1970-....). (Auteur)
Autres auteurs: Bihouix, Philippe (1971-....). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Montréal : Écosociété.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'omniprésence des transports dans nos sociétés a imposé une telle «culture de la mobilité motorisée» qu'il est tentant de considérer ces machines comme une nouvelle génération de dinosaures énergivores et polluants. Qu'ils roulent, voguent ou volent, ces monstres modernes saturent l'air de nos métropoles et participent à la déstabilisation du climat. Serions-nous devant de nouvelles espèces hégémoniques, non pas herbivores ou carnivores, mais objectivement «airvores»? Les discours se veulent pourtant rassurants: en matière de consommation de carburants et d'émissions polluantes, les voitures neuves seraient de plus en plus efficientes, les trains parfaitement propres grâce à leur électrification, les navires si discrets malgré leur gigantisme, et les dernières générations d'avions plus sobres que jamais. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter et de nombreuses zones urbanisées continuent à suffoquer en raison des pics de pollution. Comment expliquer ce paradoxe? Quel sera le destin de ces machines? Vont-elles succomber à la suite d'une gigantesque panne sèche, pétrifiées par un virus, ou bien s'éteindre dans une «airpocalypse» surchauffée? Pouvons-nous encore les dompter? De nouvelles prouesses technologiques vont-elles les sauver de la vindicte et du bannissement? Dans une enquête historique et sociologique inédite et minutieuse, Laurent Castaignède retrace l'épopée de leur ascension et expose leurs impacts environnementaux et sociaux. L'expansion du parc motorisé ne donnant aucun signe d'essoufflement, l'auteur passe au crible les innovations en vogue pour en faire ressortir les limites. Il propose aussi un ensemble de mesures radicales mais pragmatiques qui permettraient de relever le double défi sanitaire et climatique.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04161cmm a2200565 i 4500
001 ebook-267768281
005 20240403141250.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 230215s2022||||cn ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782897197919 
035 |a (OCoLC)1371027354 
035 |a FRCYB88938476 
035 |a FRCYB07488938476 
035 |a FRCYB084688938476 
035 |a FRCYB084788938476 
035 |a FRCYB085588938476 
035 |a FRCYB087388938476 
035 |a FRCYB090588938476 
035 |a FRCYB094488938476 
035 |a FRCYB20888938476 
035 |a FRCYB24788938476 
035 |a FRCYB24888938476 
035 |a FRCYB26088938476 
035 |a FRCYB26688938476 
035 |a FRCYB55488938476 
035 |a FRCYB55988938476 
035 |a FRCYB61088938476 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)227173708  |1 http://www.idref.fr/227173708/id  |a Castaignède, Laurent  |d (1970-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Airvore ou le mythe des transports propres :  |b chronique d'une pollution annoncée   |c Laurent Castaignède ; préface de Philippe Bihouix. 
264 1 |a Montréal :  |b Écosociété. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782897197919.jpg). 
504 |a Bibliogr. p. 417-423. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement 
520 |a L'omniprésence des transports dans nos sociétés a imposé une telle «culture de la mobilité motorisée» qu'il est tentant de considérer ces machines comme une nouvelle génération de dinosaures énergivores et polluants. Qu'ils roulent, voguent ou volent, ces monstres modernes saturent l'air de nos métropoles et participent à la déstabilisation du climat. Serions-nous devant de nouvelles espèces hégémoniques, non pas herbivores ou carnivores, mais objectivement «airvores»? Les discours se veulent pourtant rassurants: en matière de consommation de carburants et d'émissions polluantes, les voitures neuves seraient de plus en plus efficientes, les trains parfaitement propres grâce à leur électrification, les navires si discrets malgré leur gigantisme, et les dernières générations d'avions plus sobres que jamais. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter et de nombreuses zones urbanisées continuent à suffoquer en raison des pics de pollution. Comment expliquer ce paradoxe? Quel sera le destin de ces machines? Vont-elles succomber à la suite d'une gigantesque panne sèche, pétrifiées par un virus, ou bien s'éteindre dans une «airpocalypse» surchauffée? Pouvons-nous encore les dompter? De nouvelles prouesses technologiques vont-elles les sauver de la vindicte et du bannissement? Dans une enquête historique et sociologique inédite et minutieuse, Laurent Castaignède retrace l'épopée de leur ascension et expose leurs impacts environnementaux et sociaux. L'expansion du parc motorisé ne donnant aucun signe d'essoufflement, l'auteur passe au crible les innovations en vogue pour en faire ressortir les limites. Il propose aussi un ensemble de mesures radicales mais pragmatiques qui permettraient de relever le double défi sanitaire et climatique.  |c 4e de couverture. 
650 7 |0 (IdRef)027218694  |1 http://www.idref.fr/027218694/id  |a Pollution atmosphérique.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027224090  |1 http://www.idref.fr/027224090/id  |a Environnement  |x Protection.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027259102  |1 http://www.idref.fr/027259102/id  |a Transports aériens  |x Politique publique.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)148497640  |1 http://www.idref.fr/148497640/id  |a Bihouix, Philippe  |d (1971-....).  |4 aui.  |e Préface 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88938476  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 267768281