Former par le design : principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chanal, Valérie (19..-....; professeur de management). (Auteur)
Autres auteurs: Le Gall, Apolline. (Auteur), Irrmann, Olivier. (Préface), Cadix, Alain (1948-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Caen : éditions EMS, management & société, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieur, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé ...) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d'activités inspirées du design que l'on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking. L'ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. L'ouvrage fait le point sur l'évolution des pratiques du Design ainsi que sur les principes clés de la pensée Design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que posent l'adoption des pratiques de design dans l'enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l'ingénieur. Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquates pour mener à bien des projets de design. L'ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d'un projet de design
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04691cmm a2200625 i 4500
001 ebook-265569192
005 20230206144125.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 221110s2022||||fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782376876045 
035 |a (OCoLC)1350783840 
035 |a FRCYB88936046 
035 |a FRCYB55588936046 
035 |a FRCYB07588936046 
035 |a FRCYB085188936046 
035 |a FRCYB085388936046 
035 |a FRCYB086888936046 
035 |a FRCYB094688936046 
035 |a FRCYB14188936046 
035 |a FRCYB17188936046 
035 |a FRCYB18888936046 
035 |a FRCYB24788936046 
035 |a FRCYB24988936046 
035 |a FRCYB42388936046 
035 |a FRCYB56088936046 
035 |a FRCYB62488936046 
035 |a FRCYB30688936046 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)109061950  |1 http://www.idref.fr/109061950/id  |a Chanal, Valérie  |d (19..-....;   |c professeur de management).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Former par le design :  |b principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle   |c Valérie Chanal, Apolline Le Gall, Olivier Irrmann ; [préface de Alain Cadix]. 
264 1 |a Caen :  |b éditions EMS, management & société,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782376876045.jpg). 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 252 p. 
504 |a Bibliographie p. 245-251. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement  |e Cyberlibris 
520 |a Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieur, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé ...) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d'activités inspirées du design que l'on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking. L'ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. L'ouvrage fait le point sur l'évolution des pratiques du Design ainsi que sur les principes clés de la pensée Design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que posent l'adoption des pratiques de design dans l'enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l'ingénieur. Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquates pour mener à bien des projets de design. L'ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d'un projet de design  |c 4e de couverture. 
538 |a Configuration requise : navigateur internet. 
650 7 |0 (IdRef)027288714  |1 http://www.idref.fr/027288714/id  |a Enseignement  |x Méthodes actives.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027725820  |1 http://www.idref.fr/027725820/id  |a Projet éducatif  |0 (IdRef)027791351  |1 http://www.idref.fr/027791351/id  |x Étude et enseignement (supérieur).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027880087  |1 http://www.idref.fr/027880087/id  |a Classes (éducation)  |x Conduite.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)19597123X  |1 http://www.idref.fr/19597123X/id  |a Design thinking  |0 (IdRef)027791351  |1 http://www.idref.fr/027791351/id  |x Étude et enseignement (supérieur).  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)199492239  |1 http://www.idref.fr/199492239/id  |a Le Gall, Apolline.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)264806948  |1 http://www.idref.fr/264806948/id  |a Irrmann, Olivier.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)028253914  |1 http://www.idref.fr/028253914/id  |a Cadix, Alain  |d (1948-....).  |4 aui.  |e Préface 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88936046  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 265569192