Un temps pour apprendre, un espace pour penser

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Golder, Eva-Marie. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un essai personnel, fondé sur une longue pratique en Action Éducative en Milieu Ouvert et en psychiatrie infantile, pour penser la continuité entre la famille et l'école. Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ? Comment éduquer dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ? Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ? Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée. Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignants.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 03220cmm a2200469 i 4500
001 ebook-265558247
005 20240702190541.0
007 cr|bn|---annan
008 221109s2021||||fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725683850 (en ligne) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725639383  |2 DOI 
035 |a 279156448  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1350536638 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725639383 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)035037539  |1 http://www.idref.fr/035037539/id  |a Golder, Eva-Marie.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 3 |a Un temps pour apprendre, un espace pour penser   |c Eva-Marie Golder. 
256 |a Données textuelles. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique premium,  |c 2021. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de l'écran titre. 
500 |a Version électronique de Paris : Retz, DL 2021. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2022-11-09. 
504 |a Bibliographie p. [301]-[303] 
506 |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Un essai personnel, fondé sur une longue pratique en Action Éducative en Milieu Ouvert et en psychiatrie infantile, pour penser la continuité entre la famille et l'école. Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ? Comment éduquer dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ? Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ? Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée. Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignants. 
538 |a Accès internet. 
650 7 |0 (IdRef)027300218  |1 http://www.idref.fr/027300218/id  |a Psychologie de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)031382231  |1 http://www.idref.fr/031382231/id  |a Esprit critique.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027354865  |1 http://www.idref.fr/027354865/id  |a Éducation des enfants.  |2 ram 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725639383  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725639383  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 265558247