Trouble du spectre de l'autisme

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Auteur principal: Gillet, Patrice (1956-....). (Auteur)
Autres auteurs: Guiet, Agnès. (Auteur), Bonnet-Brilhault, Frédérique (1968-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Comprendre & aider,
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
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Lien: Collection principale: Comprendre & aider
Autre support: Trouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet, Agnès Guiet, Frédérique Bonnet-Brilhault
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500 |a La pagination de l'édition imprimée génère : 221 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2022-11-08. 
504 |a Bibliogr. p. 219-221. Index. 
506 |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
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