Trouble du spectre de l'autisme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gillet, Patrice (1956-....). (Auteur)
Autres auteurs: Guiet, Agnès. (Auteur), Bonnet-Brilhault, Frédérique (1968-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Comprendre & aider,
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Comprendre & aider
LEADER 04045cmm a2200541 i 4500
001 ebook-265533562
005 20240702190541.0
007 cr|mn|---annan
008 221108s2021||||fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725683911 (en ligne) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725637754  |2 DOI 
035 |a 27915660X  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1350453971 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725637754 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)052455351  |1 http://www.idref.fr/052455351/id  |a Gillet, Patrice  |d (1956-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Trouble du spectre de l'autisme   |c Patrice Gillet, Agnès Guiet, Frédérique Bonnet-Brilhault. 
256 |a Données textuelles. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Comprendre & aider,  |x 2492-3087 
500 |a Titre provenant de l'écran-titre. 
500 |a Version électronique de Paris : Retz, 2021. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée génère : 221 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2022-11-08. 
504 |a Bibliogr. p. 219-221. Index. 
506 |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. 
538 |a Accès internet. 
650 7 |0 (IdRef)164393781  |1 http://www.idref.fr/164393781/id  |a Troubles du spectre de l'autisme.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027220451  |1 http://www.idref.fr/027220451/id  |a Autisme.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)028176103  |1 http://www.idref.fr/028176103/id  |a Enfants autistes  |0 (IdRef)027555100  |1 http://www.idref.fr/027555100/id  |x Éducation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)034684913  |1 http://www.idref.fr/034684913/id  |a Adolescents autistes  |0 (IdRef)027555100  |1 http://www.idref.fr/027555100/id  |x Éducation.  |2 ram 
655 7 |0 (IdRef)027790045  |1 http://www.idref.fr/027790045/id  |a Guides pratiques.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)256514208  |1 http://www.idref.fr/256514208/id  |a Guiet, Agnès.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)073703710  |1 http://www.idref.fr/073703710/id  |a Bonnet-Brilhault, Frédérique  |d (1968-....).  |4 aut.  |e Auteur 
760 0 |t Comprendre & aider  |x 2492-3087  |w (ABES)190764740 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725637754  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725637754  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 265533562