Situations de harcèlement entre élèves
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Retz.
|
Collection: | Comprendre & aider,
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : les victimes, les auteurs, mais aussi les témoins. Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, il est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes. S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie. Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant. L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents. Porté par une longue expérience de terrain, cet ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement pour en comprendre les mécanismes, les conséquences et ainsi mieux agir. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? L'ouvrage apporte des réponses précises et des pistes concrètes, en direction des enseignants et des différents professionnels intervenant à l'école. Il propose aussi des actions de prévention et de remédiationà destination des victimes, auteurs et témoins. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Lien: | Collection principale:
Comprendre & aider |
LEADER | 04438cmm a2200505 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-265476909 | ||
005 | 20240702190536.0 | ||
007 | cr|mn|---annan | ||
008 | 221108s2018||||fr ||||f|||d ||||||fre d | ||
020 | |a 9782725683829 (en ligne) | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782725636153 |2 DOI | |
035 | |a 279156294 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1350453306 | ||
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725636153 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)144489112 |1 http://www.idref.fr/144489112/id |a Guilloux, Roselyne |d (1957-....; |c psychologue scolaire). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Situations de harcèlement entre élèves |c Jérémy Hammerton. |
256 | |a Données textuelles. | ||
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2018. | |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Retz. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
490 | 1 | |a Comprendre & aider, |x 2492-3087 | |
500 | |a Titre provenant de la page de titre de la version numérique. | ||
500 | |a Version électronique de l'édition de : Paris : Éditions Retz, 2018. | ||
500 | |a La pagination de l'édition imprimée génère : 176 pages. | ||
501 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-11-08. | ||
504 | |a Bibliographie p. 173-174. Sitographie p.174-175. | ||
506 | |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
520 | |a Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : les victimes, les auteurs, mais aussi les témoins. Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, il est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes. S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie. Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant. L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents. Porté par une longue expérience de terrain, cet ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement pour en comprendre les mécanismes, les conséquences et ainsi mieux agir. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? L'ouvrage apporte des réponses précises et des pistes concrètes, en direction des enseignants et des différents professionnels intervenant à l'école. Il propose aussi des actions de prévention et de remédiationà destination des victimes, auteurs et témoins. | ||
538 | |a Accès internet. | ||
650 | 7 | |0 (IdRef)175670978 |1 http://www.idref.fr/175670978/id |a Harcèlement en milieu scolaire. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)175670978 |1 http://www.idref.fr/175670978/id |a Harcèlement en milieu scolaire |0 (IdRef)02724525X |1 http://www.idref.fr/02724525X/id |x Prévention. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027656985 |1 http://www.idref.fr/027656985/id |a Violence en milieu scolaire. |2 ram | |
700 | 1 | |0 (IdRef)030093511 |1 http://www.idref.fr/030093511/id |a Debarbieux, Éric |d (1953-....; |c auteur en sciences de l'éducation). |4 aui. |e Préface | |
760 | 0 | |t Comprendre & aider |x 2492-3087 |w (ABES)190764740 | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725636153 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725636153 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 265476909 |