S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Retz.
|
Collection: | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Face à l'engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe «ordinaire». Après avoir lu toute son œuvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a testé des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe est, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages. Une large partie de l'ouvrage y est donc consacrée. Mais l'auteur croise et enrichit aussi les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique «Et dans la classe ?» propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Lien: | Collection principale:
Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
LEADER | 03800cmm a2200505 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-265475090 | ||
005 | 20240702190540.0 | ||
007 | cr|mn|---annan | ||
008 | 221108s2018||||fr ||||f|||d ||||||fre d | ||
020 | |a 9782725683874 (en ligne) | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782725636405 |2 DOI | |
035 | |a 279157878 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1350424709 | ||
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725636405 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)225543184 |1 http://www.idref.fr/225543184/id |a Gabriel, Marie |d (19..-....). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : |b cycle 2 |c Marie Gabriel. |
256 | |a Données textuelles. | ||
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2018. | |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Retz. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
490 | 1 | |a Collection Pédagogie pratique | |
500 | |a Titre provenant de l'écran-titre. | ||
500 | |a Version électronique de Paris : Retz, 2018. | ||
500 | |a La pagination de l'édition imprimée génère : 224 pages. | ||
501 | |a Notice rédigée d'après la consultation du 2022-11-08. | ||
504 | |a Notes bibliographiques. | ||
506 | |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
520 | |a Face à l'engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe «ordinaire». Après avoir lu toute son œuvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a testé des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe est, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages. Une large partie de l'ouvrage y est donc consacrée. Mais l'auteur croise et enrichit aussi les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique «Et dans la classe ?» propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. | ||
538 | |a Internet; nécessite un logiciel capable de lire les fichiers au format PDF. | ||
650 | 7 | |0 (IdRef)027239764 |1 http://www.idref.fr/027239764/id |a Méthode Montessori. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)034658297 |1 http://www.idref.fr/034658297/id |a Enseignement primaire |x Méthodes actives. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)184323967 |1 http://www.idref.fr/184323967/id |a Cycle des apprentissages fondamentaux |0 (IdRef)052614166 |1 http://www.idref.fr/052614166/id |x Méthodes actives. |2 ram | |
760 | 0 | |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |x 1620-0292 |w (ABES)05789275X | |
830 | 0 | |a Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725636405 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725636405 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 265475090 |