S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gabriel, Marie (19..-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face à l'engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe «ordinaire». Après avoir lu toute son œuvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a testé des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe est, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages. Une large partie de l'ouvrage y est donc consacrée. Mais l'auteur croise et enrichit aussi les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique «Et dans la classe ?» propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
LEADER 03800cmm a2200505 i 4500
001 ebook-265475090
005 20240702190540.0
007 cr|mn|---annan
008 221108s2018||||fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725683874 (en ligne) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725636405  |2 DOI 
035 |a 279157878  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1350424709 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725636405 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)225543184  |1 http://www.idref.fr/225543184/id  |a Gabriel, Marie  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe :  |b cycle 2   |c Marie Gabriel. 
256 |a Données textuelles. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2018. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Collection Pédagogie pratique 
500 |a Titre provenant de l'écran-titre. 
500 |a Version électronique de Paris : Retz, 2018. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée génère : 224 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2022-11-08. 
504 |a Notes bibliographiques. 
506 |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Face à l'engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe «ordinaire». Après avoir lu toute son œuvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a testé des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe est, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages. Une large partie de l'ouvrage y est donc consacrée. Mais l'auteur croise et enrichit aussi les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique «Et dans la classe ?» propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. 
538 |a Internet; nécessite un logiciel capable de lire les fichiers au format PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027239764  |1 http://www.idref.fr/027239764/id  |a Méthode Montessori.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)034658297  |1 http://www.idref.fr/034658297/id  |a Enseignement primaire  |x Méthodes actives.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)184323967  |1 http://www.idref.fr/184323967/id  |a Cycle des apprentissages fondamentaux  |0 (IdRef)052614166  |1 http://www.idref.fr/052614166/id  |x Méthodes actives.  |2 ram 
760 0 |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292  |w (ABES)05789275X 
830 0 |a Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725636405  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725636405  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 265475090