L'échec scolaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Numérique Premium,
2021.
[Lieu de publication inconnu] : Retz. |
Collection: | Mythes et réalités,
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : « L'échec scolaire est un phénomène récent », « Les élèves en échec manquent de capacités », « L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère », « L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire », « Les bons établissements font les bons élèves », « L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves », « La famille est-elle au cœur du succès ou de l'échec scolaire ? »... |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Lien: | Collection principale:
Mythes et réalités |
LEADER | 04154cmm a2200529 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-264829093 | ||
005 | 20240702190538.0 | ||
007 | cr|mn|---annan | ||
008 | 221007t20212021fr ||||f|||d ||||||fre d | ||
020 | |a 9782725683805 |c en ligne | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782725640280 |2 DOI | |
035 | |a 279155131 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1346942056 | ||
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725640280 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)050703625 |1 http://www.idref.fr/050703625/id |a Ravestein, Jean |d (19..-....). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 2 | |a L'échec scolaire |c Jean Ravestein, Caroline Ladage et Caroline Hache. |
256 | |a Données textuelles (1 fichier PDF). | ||
264 | 1 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2021. | |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Retz. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2021. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
490 | 1 | |a Mythes et réalités, |x 2644-8300 | |
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. | ||
500 | |a L'impression du document génère 189 pages. | ||
501 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-07. | ||
504 | |a Bibliogr. p. 177-189. Résumés des chapitres. | ||
506 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
520 | |a En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : « L'échec scolaire est un phénomène récent », « Les élèves en échec manquent de capacités », « L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère », « L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire », « Les bons établissements font les bons élèves », « L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves », « La famille est-elle au cœur du succès ou de l'échec scolaire ? »... | ||
538 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. | ||
650 | 7 | |0 (IdRef)027232573 |1 http://www.idref.fr/027232573/id |a Échec scolaire. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027300218 |1 http://www.idref.fr/027300218/id |a Psychologie de l'apprentissage. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027242412 |1 http://www.idref.fr/027242412/id |a Relations maître-élève. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027248976 |1 http://www.idref.fr/027248976/id |a Sociologie de l'éducation. |2 ram | |
700 | 1 | |0 (IdRef)133380130 |1 http://www.idref.fr/133380130/id |a Ladage, Caroline |d (1964-....). |4 aut. |e Auteur | |
700 | 1 | |0 (IdRef)200641611 |1 http://www.idref.fr/200641611/id |a Hache, Caroline |d (1986-....). |4 aut. |e Auteur | |
760 | 0 | |t Mythes et réalités |x 2644-8300 |w (ABES)198114451 | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725640280 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725640280 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 264829093 |