Estime de soi et troubles des apprentissages
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Numérique Premium,
2020.
[Lieu de publication inconnu] : Retz. |
Collection: | Comprendre & aider,
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents d'accompagner ces enfants dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, en retour, comment l'enseignante ou l'enseignant peut maintenir une estime de soi positive ou la renforcer face aux exigences de son quotidien professionnel ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (qu'il pourra remplir avec l'aide d'un adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Lien: | Collection principale:
Comprendre & aider |
LEADER | 03940cmm a2200517 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-264827155 | ||
005 | 20240702190540.0 | ||
007 | cr|mn|---annan | ||
008 | 221007t20202020fr ||||f|||d ||||||fre d | ||
020 | |a 9782725684000 |c en ligne | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782725639819 |2 DOI | |
035 | |a 279157940 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1346925283 | ||
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725639819 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)144489112 |1 http://www.idref.fr/144489112/id |a Guilloux, Roselyne |d (1957-....; |c psychologue scolaire). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Estime de soi et troubles des apprentissages |c Roselyne Guilloux ; préface de Francine Bélair. |
256 | |a Données textuelles (1 fichier PDF). | ||
264 | 1 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2020. | |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Retz. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2020. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
490 | 1 | |a Comprendre & aider, |x 2492-3087 | |
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. | ||
500 | |a L'impression du document génère 190 pages. | ||
501 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-07. | ||
504 | |a Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr. | ||
506 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
520 | |a Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents d'accompagner ces enfants dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, en retour, comment l'enseignante ou l'enseignant peut maintenir une estime de soi positive ou la renforcer face aux exigences de son quotidien professionnel ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (qu'il pourra remplir avec l'aide d'un adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. | ||
538 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. | ||
650 | 7 | |0 (IdRef)07707100X |1 http://www.idref.fr/07707100X/id |a Estime de soi. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027300218 |1 http://www.idref.fr/027300218/id |a Psychologie de l'apprentissage. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027510662 |1 http://www.idref.fr/027510662/id |a Troubles de l'apprentissage. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027880087 |1 http://www.idref.fr/027880087/id |a Classes (éducation) |x Conduite. |2 ram | |
700 | 1 | |0 (IdRef)128145595 |1 http://www.idref.fr/128145595/id |a Belair, Francine |d (1956-....). |4 aui. |e Préface | |
760 | 0 | |t Comprendre & aider |x 2492-3087 |w (ABES)190764740 | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725639819 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725639819 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 264827155 |