Estime de soi et troubles des apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guilloux, Roselyne (1957-....; psychologue scolaire). (Auteur)
Autres auteurs: Belair, Francine (1956-....). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Numérique Premium, 2020.
[Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Comprendre & aider,
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents d'accompagner ces enfants dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, en retour, comment l'enseignante ou l'enseignant peut maintenir une estime de soi positive ou la renforcer face aux exigences de son quotidien professionnel ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (qu'il pourra remplir avec l'aide d'un adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Comprendre & aider
LEADER 03940cmm a2200517 i 4500
001 ebook-264827155
005 20240702190540.0
007 cr|mn|---annan
008 221007t20202020fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725684000  |c en ligne 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725639819  |2 DOI 
035 |a 279157940  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1346925283 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725639819 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)144489112  |1 http://www.idref.fr/144489112/id  |a Guilloux, Roselyne  |d (1957-....;   |c psychologue scolaire).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Estime de soi et troubles des apprentissages   |c Roselyne Guilloux ; préface de Francine Bélair. 
256 |a Données textuelles (1 fichier PDF). 
264 1 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2020. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2020. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Comprendre & aider,  |x 2492-3087 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a L'impression du document génère 190 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-07. 
504 |a Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents d'accompagner ces enfants dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, en retour, comment l'enseignante ou l'enseignant peut maintenir une estime de soi positive ou la renforcer face aux exigences de son quotidien professionnel ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (qu'il pourra remplir avec l'aide d'un adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. 
538 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
650 7 |0 (IdRef)07707100X  |1 http://www.idref.fr/07707100X/id  |a Estime de soi.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027300218  |1 http://www.idref.fr/027300218/id  |a Psychologie de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027510662  |1 http://www.idref.fr/027510662/id  |a Troubles de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027880087  |1 http://www.idref.fr/027880087/id  |a Classes (éducation)  |x Conduite.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)128145595  |1 http://www.idref.fr/128145595/id  |a Belair, Francine  |d (1956-....).  |4 aui.  |e Préface 
760 0 |t Comprendre & aider  |x 2492-3087  |w (ABES)190764740 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725639819  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725639819  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 264827155