Enseigner, ça s'apprend

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Collectif Didactique pour enseigner. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Numérique Premium, 2020.
[Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Lien au titre de la Collection ; Numéro
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme « enseigner ». - «Enseigner, c'est faire le programme», - «Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les ˝bases˝», - «Il faut différencier pour faire réussir les élèves »...Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Lien au titre de la Collection
Collection principale: Mythes et réalités
+ d'infos
Résumé:En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme « enseigner ». - «Enseigner, c'est faire le programme», - «Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les ˝bases˝», - «Il faut différencier pour faire réussir les élèves »...Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
L'impression du document génère 189 pages.
Support:Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF.
Bibliographie:Bibliographie p. 182-187. Notes bibliographiques en bas de pages. Résumés.
ISBN:9782725683928
ISSN:2644-8300
Accès:L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition